Magazine Culture

Avatar : la formule magique pour les blogs !

Publié le 06 janvier 2010 par Vance @Great_Wenceslas

Une chronique de Vance

http://www.iwatchstuff.com/2009/01/13/avatar-james-cameron.jpg
Je n’en ai pas l’habitude, vous le savez. Je ne suis pas du genre à utiliser ce blog pour raconter ma vie, mes déboires internet et autres découvertes. Il n’empêche que ça m’arrive et que ça permet, en dehors des réseaux sociaux, de renforcer une sorte de complicité avec les lecteurs.

Je n’irai pas jusqu’à raconter ma vie amoureuse par le menu, rassurez-vous (et tant pis pour les pervers).

Mais, à l’heure des comptes, là où mes compagnons de route cinéphile proposent des classements tous aussi intéressants et pertinents les uns que les autres (je vous invite à aller voir la page des Contributeurs du Palmarès et à y regarder de plus près), là où les Illuminati eux-mêmes se mettent à suivre le mouvement avec un top des comics 2009 (dire qu’ on a failli croire Matt quand il disait être hostile aux tops 10 !), on en vient aussi à regarder d’un peu plus près les statistiques de fréquentation, un réflexe émoussé depuis belle lurette (il est loin le temps des premiers billets où l’on scrutait avec angoisse le nombre de visiteurs uniques !). Et là, il faut bien le reconnaître, depuis quelques jours, c’est une embellie. Ah, ça n’est pas pour me déplaire (celui qui dira qu’il n’écrit pour personne que pour lui-même est un menteur) ! Mais je cherchai une explication à cette multiplication inattendue du nombre des visites (+ 200 à +300 % par jour !). La qualité a-t-elle brusquement été augmentée ? Non, ça n’explique rien, d’une part, et je n’ai pas l’impression d’avoir davantage soigné mes chroniques pendant les vacances de Noël. Les fêtes auraient-elles attiré davantage d’internautes errants ? Peut-être, mais pour quelle raison ? Et puis l’embellie se poursuit alors que les cours ont repris. Non, ça ne constitue pas une raison suffisante.

Il fallait voir dans le contenu et la répartition de la fréquentation. Et là, ça saute clairement aux yeux : en 10 jours, plus de 1000 visiteurs (uniques) ont affiché l’article sur Avatar. Pus de 1000, dont 600 sur les commentaires (je ne tiens pas compte des deux jours où cet article était disponible sur la page d’accueil).

http://www.hollywoodinside.net/wp-content/uploads/2009/07/avatar-james-cameron-1024x640.jpg

Jusque lors, et étrangement, c’est Hulk qui attirait les foules (mais très loin du phénomène Avatar) en concurrence avec les pages concernant le Palmarès. Mais le film de Cameron semble bien à l’origine d’un raz-de-marée de curiosité, par sa réussite formelle comme par ses faiblesses scénaristiques : on veut le voir (ou on demeure farouchement opposé à ce déferlement médiatique et on attend son heure) mais on veut aussi en parler, et lire ce que d’autres en pensent. Je trouve cela salvateur, et très sain. Cela m’arrive souvent, quand j’exalte après une projection, que j’en parle autour de moi et que j’ai envie de prolonger cette discussion avec d’autres passionnés, même s’ils n’ont pas apprécié. C’était une des raisons qui m’avaient fait longtemps fréquenter un forum (dont TWIN, Nico et Broots sont issus).

Pour ceux qui se souviennent de mon top 10 des réalisateurs américains et de ma grosse bourde par laquelle j’avais placé James Cameron au sommet, alors qu’il est canadien, voici une raison supplémentaire qui me poussent à l’admirer : ce bougre suscite la passion. Et l’émotion. Plus d’un milliard de recettes, plus d’un millier de visites : Cameron détient une formule gagnante, même à notre échelle.

Alors retenez bien, my fellow bloggers : inutile d'employer des termes scabreux ou provocateurs, inutile de parler de Twilight (saviez-vous qu’on trouve des photos d’Ashley Greene nue sur la toile ? Non ? Dire que je suis tombé dessus sans le faire exprès – mais si, si, j’vous jure ! Ah mais je vois à vos sourires que j’ai fait des heureux… bande de pervers !) ou de Britney Spears dans le titre de votre billet. Placez-y juste « Avatar » et – normalement – vous boosterez confortablement votre fréquentation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vance 6006 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine