Magazine Bd

Lettres à une disparue

Par Nicolas S.
Une lectrice assidue nous présente ce roman de Véronique MASSENOT :
Lettres à une disparue est un court roman par lettres écrit dans un style très simple pour laisser plus de place aux émotions. Car des émotions, il y en a.
Melina est une femme qui écrit à sa fille. Rien d’original, direz-vous. Oui mais nous sommes dans un pays où règne la dictature militaire, et où les gens qui contestent publiquement l’autoritarisme du régime « disparaissent » : un jour, ils sont emmenés par la police, et on ne les revoit plus. Voilà ce que veut dire « disparaître » dans ce pays, qui évoque bien sûr les anciennes dictatures d’Amérique latine, et en particulier l’Argentine.
Or, il y a déjà plusieurs années, Paloma, la fille de Melina a disparu, ainsi que son mari et sa fille de deux ans, Nina. Melina écrit donc sans espoir de réponse. D’ailleurs ces lettres ne sont pas envoyées : elles restent dans un tiroir, et personne n’en connaît l’existence. C’est le moyen qu’a trouvé Melina pour ne pas sombrer dans la douleur.
Pourtant un jour, un rayon de soleil réchauffe l’espoir : les militaires auraient adopté de force certains des enfants de leurs victimes. Commence alors une recherche longue et difficile : celle de l’existence de Nina.
Mais comment convaincre une enfant de 8 ans que sa famille n’est pas sa famille ? Que toute sa vie n’est que mensonge ?
Voilà donc un très court roman, très facile à lire, et rempli d’émotions d’un bout à l’autre, jusqu’à la dernière lettre, qui est assez surprenante.
92 pages, coll. Livre de Poche Jeunesse - 4,29 €

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas S. 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines