Magazine Bd

Carnets d'orient - Suite et fin (jusqu'à Terre Fatale)

Par Manifesto
Suite et fin de la longue saga qui raconte depuis déjà sur plus d'un siècle la longue et tumultueuse liaison entre la France et l'Algérie.
Terre FataleL'Histoire prends de plus en plus le pas sur le roman. La trame se tisse autour du destin de Octave et Samia qui sont le symbole de cette union Algéro-francaise idéale. Eux mêmes idéalisent le destin commun de ces deux pays qui pourtant vont suivre de plus en plus la voie de la confrontation. Entre Arabes indépendantistes, français Gaullites, Harki, français de l'OAS et encore diverses factions, l'Histoire se fraie un chemin dans la douleur.
La qualité est toujours au rendez vous mais à force de vouloir décrire les évenements historiques, cette BD en devient un cours sur la fin de la colonisation française en Algérie. C'est particulièrement intéressant pour une personne n'ayant pas vécu cette période car on peut sentir les conflits humains résultant de cette très longue colonisation, la complexité de la situation et les choix politiques faits qui parfois ne glorifie pas ceux qui les fonds.
Qui peut vraiment se dire français, qui peut vraiment se dire algérien, la frontière est floue et suite aux méandres de la politique, la rupture va finalement se faire dans la douleur et dans le sang.
Une très bonne piqure de rappel sur la véritable histoire française en ces temps nauséabonds d'identité nationale.
  • Editeur : Casterman
  • Auteur : Ferrandez


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog

Magazines