Magazine Culture

Pas cette Gainsbourg là pour la chanson... par Orange Mécanique

Publié le 08 janvier 2010 par Orange Mecanique & Lady Penelope
Pas cette Gainsbourg là pour la chanson... par Orange Mécanique Aujourd'hui je vais sûrement m'attirer les foudres, mais ce n'est pas grave, j'ose, je me lance.
En effet, pour la première fois, la vidéo publiée ne concerne pas un coup de coeur, mais un coup de gueule. Je ne comprends absolument pas l'engouement pour Charlotte Gainsbourg chanteuse. Petit à petit, j'ai certes fini par reconnaître son talent de comédienne, mais ce deuxième album, IRM, ne fait que confirmer l'ennuie procurer par le premier.
Petit rappel : 5:55 avait été orchestré par Air. Au final un album de plus du groupe, (ce qui est toujours en soit une bonne nouvelle), sans entendre un soupçon de la voix de Charlotte... Voilà exactement où se situe le problème, présent également dans ce dernier opus crée par Beck. J'ai mis du temps à l'écouter entièrement, et la bonne surprise fut l'univers différent accordé à chaque titre. Mais la non-voix de la chanteuse vient anéantir le résultat.
Je suis désolé je n'adhère pas, je lui conseille vivement de faire un album avec Etienne Daho, qui à mon sens fait partie de la même catégorie de désabusés des cordes vocales. Quoi qu'avec plus de décibelles...
Pour résumé, elle n'a ni écrit ni composé ses albums, ce qui ne me gêne pas outre mesure, mais en contrepartie la moindre des choses aurait été de chanter, non pas de susurrer des paroles que personne n'entend.
En comparaison, (petit clin d'oeil), ma chère Scarlett Johansson sait également s'entourer de musiciens branchés sans participer à l'écriture ou la composition, mais son grain de voix est ultra intéressant, et elle chante bien !
Je vais m'arrêter là car c'est une icône pour beaucoup d'entre vous.
Et c'est vrai que je l'apprécie, mais guère dans certains registres, où d'être la fille de... ne suffit pas à se voir accorder une légitimité dans tous les domaines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines