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Tetro, de Coppola : filiation, castration et déception

Par Sijetaisdeboutsurmatete
Tetro, de Coppola : filiation, castration et déception

Tetro, le héros du dernier film de Coppola, a fui son père, un chef d’orchestre génial, célèbre et envahissant. Son petit frère, qui ne s’est jamais remis de ce départ, profite d’une escale à Buenos Aires pour lui rendre visite...

Le jeune homme trouve un homme abîmé, au physique comme au figuré, jambe dans le plâtre et ambitions littéraires au tiroir, et surtout un frère qui, ayant tout fait pour fuir un pèreétouffant, ne veut rien entendre des liens familiaux, y compris de lui, Bernie, benjamin marin naïf et admiratif. Et pourtant, Tetro, de son vrai nom Angelo Tetrocini, a, avec son nouveau nom argentin, gardé une racine patronymique... Comme si, quoiqu’il en dise, il ne pouvait se défaire d'un lourd héritage...

Dans ce film, le seul avec Conversation secrète (1974) dont Coppola a écrit le scénario, le réalisateur livre de lui-même : son propre frère aîné a disparu alors qu’il avait 14 ans, son père et son oncle étaient deux musiciens rivaux, le second ayant même suggéré au premier de changer de nom en vue de capter toute la lumière.

L’imbroglio fraternel, la castration et le meurtre du père, on les retrouvent dans un film qui noie le lecteur dans les flash-backs, les innombrables accidents ou un trop long passage de « théâtre dans le théâtre »... Certes le « noir et blanc » est séduisant, il accentue l'idée de poète maudit qu'incarne Angelo tandis que la couleur ne sert que pour le passé, époque apparemment harmonieuse pour les Tetrocini. Cependant, à force d’esthétisme, le réalisateur se noie dans les yeux de son acteur, lesquels reflètent les jeux de lumière des glaciers de Patagonie... Un sommet de préciosité. Comme si, dans cette histoire qui était un peu la sienne, Francis Ford Coppola en avait trop mis... : trop de rebondissements dans une intrigue à l’origine intéressante, trop d’accidents dans une histoire qui aurait pu être réaliste, trop de préciosité dans l’image, jusqu’au ridicule. Dommage.

Tetro, de Francis Ford Coppola, sortie le 23 décembre 2009, avec Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Maribel Verdu.



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