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Blog : Réussir son blog professionnel

Publié le 11 décembre 2009 par Powanono

Mettre en place un blog est  à la portée de tous, réussir un blog professionnel est une chose beaucoup plus ardue.

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Depuis longtemps je voulais consacrer un billet au livre de Thomas Parisot, « Réussir son blog professionnel ».  Pour avoir connu de nombreuses situations en stage, je peux vous dire que le blog a le vent en poupe. Professionnel, marque, PDG, tout le monde veut avoir son blog car c’est gratuit et c’est “moderne”. Bref ce type de livre devrait être fournit à chaque mise en place de blog.

En premier, l’ouvrage permet de chasser les idées reçues sur le blog en France et de comprendre que celui-ci est un vrai outil de communication. Ce qui signifie qu’on ne fait pas n’importe quoi sous prétexte qu’en avoir un ne coûte quasiment rien et qu’il est relativement facile de le prendre en main.

Je recommande d’ailleurs le deuxième chapitre de cet ouvrage à toutes agences de com’ ou annonceurs qui ont des objectifs communicationnels mais ne savent pas comment les atteindre. Alors que de nombreuses acteurs partent de l’objet technique pour en tirer des idées de communication, il serait peut être bon de faire le chemin inverse… .

Dès lors Thomas Parisot expose les différentes possibilités communicationnelles (communication social, communication produit, communication sociale) que peuvent apporter le blog. Je parle de « possibilités communicationnelles » car avoir un blog n’est pas obligatoirement un bon choix de communication. Opter pour un blog afin de communiquer avec son public n’est pas forcément la meilleure solution, elle est une des solutions possibles.

Mais « quel intérêt de faire un livre sur les blogs pros alors que tout le monde en a déjà fait et qu’il en existe des milliards ? »

Ce petit ouvrage a ce petit plus qui fait que je l’apprécie. Il ne fait pas la promotion bête et méchante d’une technique que tout le monde connaît. Il n’enferme pas le blogging dans un sarcophage de bonnes pratiques. Il fait bien plus que cela, il part des besoins  communicationnels pour en déduire le besoin technique. C’est à dire qu’il est important de se poser les bonnes questions, c’est d’ailleurs le travail le plus difficile à effectuer, et Thomas nous mâche bien le travail.

;)

De plus l’auteur inscrit le blog dans un univers technique actuel(choix des réseaux sociaux, le micro-blogging …) mais aussi dans des problématiques plus globales telles que la e-reputation et l’importance de fournir des contenus exportables.

Pour qui est adressé ce livre ?

Pour les professionnels :

  • Promouvoir son analyse
  • Trouver un job (c’est quand même plus intéressant  et constructif de voir un blog pro’ pour un employeur qu’un CV vidéo….)

Pour les Entreprises :

  • Ne pas se faire avoir par certaines agences de communication qui vous fourguent une solution blog à toutes les sauces et n’importe comment.
  • Comprendre qu’un blog n’est pas une mince affaire et qu’il réclame autant de travail et de rigueur qu’un site Internet.

Pour tous :

  • Avoir un panorama des techniques à disposition et savoir les axer dans un plan de communication.

Bref je voulais vous parler de ce livre que je trouve plutôt bon et qui répond à pas mal de questions que l’on rencontre en tant que communicant web.

:)

pour aller plus loin :

Le blog de l’auteur.

Et un chapitre gratuit du livre : gérer son blog au quotidien.

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