Magazine Cuisine

Bolo rei ou le gâteau des rois

Par Fatima

O bolo rei est un gâteau traditionnel au  Portugal. Il se mange de Noël jusqu’au Jour des Rois. Il ressemble à une couronne. A l’intérieur il a des fruits secs et des fruits confits et la fève.
Même si la consommation do bolo rei se fait essentiellement en période de fêtes, on le trouve néanmoins tout au long de l'année dans toutes les pâtisseries portugaises.
Celui qui trouve la fève dans sa part doit offrir un bolo rei l'année suivante.
Des recettes du bolo rei il y en a beaucoup. Celle que je vous présente c'est celle de ma maman. D'ailleurs c'est elle qui a fait le "bolo rei" pour les fêtes.

DSC02746.JPG
Ingrédients :
- 1Kg de farine
- 200g beurre
- 200g de sucre
- 6 oeufs
- zeste d'orange, zeste de citron
- levure de boulanger
- 1 cuillère à soupe d'eau de vie
- 1 cuillère à café  de sel
- 1 dl porto
- 200g de fruits confits
- 200g de fruits secs (noix, noisettes, pignons, raisins, amandes effilées : selon les goûts)
Diluer la levure dans un 1dl d'eau tiède et y ajouter un bol de farine (tirée du kg). Pétrir et laisser lever pendant environ 20 minutes.
Entretemps mélanger le beurre fondu le sucre le zeste de l'orange et du citron. Pétrir, puis mélanger les oeufs un à un. 
Ajouter ensuite la levure et continuer de pétrir. Quand le mélange est bien homogène ajouter le reste de la farine et le sel. Ajoutez ensuite le porto et l'eau de vie.
Quand la pâte devient bien élastique et qu'elle se décolle des parois de la jatte ajouter les fruits secs puis les  fruits confits coupés en morceaux (garder quelques fruits confits et quelques noix, pignons et amandes effilées pour la décoration).
Une fois les fruits ajoutés laisser la pâte lever pendant environ 2  heures voir plus. Quand la pâte aura doublé de volume diviser la pâte en portions.
Former une couronne avec chaque portion y ajouter la fève.
Badigeonner avec de l'oeuf, puis décorer avec les fruits confits et les fruits secs. Mettre dans une plaque beurrée.
Faire cuire environ 50 min dans un four chauffé à 170°C.
Bonne dégustation!!!!!

DSC02748
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fatima 208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine