Du 4 au 7 décembre, se tenait à l’Espace Champerret de Paris, la vingt-troisième édition du Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands, rendez-vous très attendu des gourmets parisiens avant les fêtes.
J’y découvrais pour la première fois un grand espace entièrement dédié à la gastronomie et la gourmandise , ou chacun s’y promène un peu comme au marché. Étonnamment, la clientèle est plutôt âgée, bien armée de paniers et de caddies et sait exactement ce qu’elle cherche : de très bons produits pour Noël !
.
Les producteurs sur le devant de la scène
Ici, contrairement au supermarché, les producteurs sont à l’honneur et viennent eux-mêmes faire déguster leurs production. Les plus médaillés d’entre eux s’en vantent d’ailleurs à grand renfort d’affiches pour attirer l’attention des promeneurs.
C’est que la concurrence est rude ! Les fois gras, vins et autres charcuteries forment le trio de tête, suivis de près par le fromage, la pâtisserie ou encore les produits à base d’olive pour un alléchant et exhaustif panorama de la gastronomie française. Les régions françaises (ainsi que quelques italiennes) sont souvent mises à l’honneur, présentant les qualités et les spécificités de leurs terroirs respectifs.
Pas surprenant donc, que la Ratte du Touquet y soit présente ! Si les légumes sont peu nombreux sur le salon (sans doute – à tort – trop rarement associés à la gourmandise), nombreux étaient les visiteurs curieux de goûter aux bouchées d’Alexandre Gauthier et ravis de pouvoir dire leur plaisir de la manger aux deux producteurs présents sur le stand. Ceux-ci se sont d’ailleurs admirablement bien prêtés au jeu en s’improvisant conseillers de vente pour les visiteurs du salon !
Le plaisir de manger et de cuisiner
Impossible pour moi de résister à la gourmandise tant chaque dégustation proposée m’attirait les yeux et les papilles : tapenade, fromages en tous genres, saucissons, macarons… Et si les produits luxueux (fois gras et truffes en première ligne) y côtoient sans mépris le cœur du terroir, c’est parce que tous sont réunis autour d’une même cause fondamentale : le goût !
Un peu plus discrets parmi cette profusion, les étals dédiés aux ustensiles de cuisine, moules à pâtisserie, livres de recettes et autre cours de cuisine, nous rappellent que la gourmandise, c’est aussi le plaisir de cuisiner et d’inventer, avant même celui de déguster.
Coline
- Les cuisiniers à l’oeuvre
- Le défilé des caddies
- Bouchées de Ratte du Touquet
TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAILLI MANQUER :
Culture : (Re)découvrez toutes les étapes de la culture de la Ratte du Touquet
Réseau : Devenez fan de la Ratte du Touquet sur facebook
Cuisine : Découvrez le compte-rendu du cours de cuisine avec Alexandre Gauthier
Médias : Ecoutez la chronique d’Anne Roumanoff : La pomme de terre, pas terrible contre l’ennui