Magazine Cinéma

Contact

Publié le 07 janvier 2010 par Olivier Walmacq

07 janvier 2010

Contact

contact

genre: fantastique
année: 1997
durée: 2h40

l'histoire: Ellie Arroway a pour ambition d'entrer en communication avec d'autres mondes. Devenue astronome, elle guette tout signe d'intelligence extraterrestre. Après de longues recherches, Ellie capte un signal en provenance de Vega.

La critique de Eelsoliver:

Jodie Foster n'a pas tourné que des bons films, loin de là. Dans sa filmographie, on pourrait citer une trilogie infernale: on se souvient (ou pas...) de l'abominable flight plan, un thriller lamentable qui ne décolle jamais. L'actrice avait alors tenté le genre sécuritaire, avec le nullissime A vif.
Mais Jodie Foster a commis l'irréparable avec Contact, probablement le film le plus nul de cette trilogie médiocre et naveteuse.

Et pourtant, la concurrence était lourde... Mais indéniablement, Contact, réalisé par le bras gauche dans le plâtre de Robert Zemeckis, est le pire film de la carrière de l'actrice.
Vraiment, il s'agit là d'un cas pathologique du cinéma. A croire que Jodie Foster était dans le besoin pour tourner ce film alimentaire, qui se veut ambitieux et qui réunit tout de même un casting important: David Morse, ce goinfré de Matthew McConaughey et Tom Skerritt.

Voilà tout de même une belle brochette d'acteurs, en dehors de McConaughey bien sûr. A lui tout seul, ce mec est capable de gâcher et de foutre en l'air un film.
J'ai vu des tas de mauvais acteurs, dont la palette d'expressivité se réduit à 3 ou 4 mimiques (par exemple, Ben Affleck, pour ne citer que lui). Indéniablement, Matthew McConaughey appartient à cette catégorie.

Dommage... Car franchement, Jodie Foster ne s'en sort pas si mal: elle joue même plutôt bien dans un genre (le fantastique) qui n'est pas vraiment le sien, l'actrice étant plutôt habituée au registre dramatique. Pour le reste, Contact est un film long, très long, incroyablement long, vraiment très très très long ! Je sais, j'insiste beaucoup mais il m'a fallu faire preuve d'une patience immense pour tenir au bout de cette purge immonde, à la fin bâclée, comme le reste du film par ailleurs.
Tout simplement lamentable.

Note: 01/20

Posté par EELSOliver à 09:39 - fantastique, heroïc fantasy et super héros - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Contact, David Morse, extraterrestres, fantastique, jodie foster, Matthew McConaughey, navet, Robert Zemeckis, tom skerritt

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines