Magazine Culture

Le Secret de Copernic - Jean Pierre Luminet

Par Loizolire

Jean-Pierre Luminet est astrophysicien, spécialiste pour ses travaux sur la cosmologie et la gravitation relativiste. Ses résultats scientifiques les plus importants, concernant les trous noirs, lui ont conféré une renommée internationale. Parallèlement à ses travaux de science pure, il est également connu pour ses nombreux ouvrages de vulgarisation et pour son activité féconde dans le domaine littéraire (romans et poésie) et artistique (dessins et plusieurs films documentaires pour la télévision).


Il a publié récemment une formidable série romanesque Les Bâtisseurs du ciel, qui conte les aventures et les exploits des grands astronomes tels Copernic, Kepler ou Galilée. Nul doute que ces personnages ont forgé indubitablement l'histoire des sciences.


Je vous présente brièvement le tome 1.

JC Lattès, 381 pages

Le Secret de Copernic - Jean Pierre Luminet

Le Secret de Copernic nous plonge dans l'Europe de la fin du XVe siècle, à l'heure où les Chevaliers teutoniques livrent leurs derniers combats. Né dans une famille de marchands en Pologne, orphelin très tôt de père, Nicolas Copernic (1473-1543) est adopté par son oncle, Lukas Watzelrode, évêque de l'Emerlande prussienne. Celui-ci veille à son éducation et à sa scolarité et, lui ouvre rapidement les portes de l'Université de Cracovie. Plus tard, le jeune homme se rend en Italie pour étudier le droit canonique et la médecine à l'Université de Bologne. C'est à cette époque que Copernic s'intéresse à la géographie et à l'astronomie. Au tournant du XVIe siècle, il devient professeur de mathématiques et conférencier sur l'astronomie à Rome... Après ses études, il fait construire un observatoire à Frauenburg où il entame ses propres recherches. Dès lors, ce génie scientifique se démarque radicalement du système aristotélicien et des systèmes astronomiques admis à son époque. Il montre non seulement que le soleil se trouve au centre géométrique du monde mais encore que la Terre tourne sur elle-même, réduisant celle-ci à une planète comme les autres. Il bataillera avec vigueur pour faire reconnaître sa théorie, oh combien subversive pour l'Eglise. Malgré le mauvais sort et quelques échecs (il est écarté d'un poste d'évêque par le roi Sigismond Ier), le scientifique fait preuve à chaque instant d'un courage physique et humain exemplaire.

Le Secret de Copernic - Jean Pierre Luminet

La vie de Copernic, c'est la "révolution des idées" au coeur d'une période de désordres politiques et religieux, la naissance de la Réforme en particulier...


Mon avis : le style de Jean-Pierre Luminet est limpide, passionné et sa biographie romanesque passionnante ! Que du bonheur diront certains...

Portant un intérêt tout particulier à l'histoire, j'ai pu juger de la qualité du travail. L'auteur s'est formidablement bien documenté et n'a négligé aucun aspect de la vie mouvementée de Copernic. Malgré la complexité du sujet scientifique, le livre est fort bien écrit, très facile d'accès, sans être pédant et lassant.

Luminet parvient à captiver le lecteur en mélangeant avec bonheur intrigues et évolution de la science. En outre, on appréciera les quelques dessins, annexes et notes accompagnant cette histoire.

A tous ceux que l'astronomie et l'histoire des sciences intéressent, je vous en recommande la lecture.


Les Bâtisseurs du ciel
Tome 1, Le secret de Copernic (2006).
Tome 2, La discorde céleste : Kepler et le trésor de Tycho Brahé (2008).
Tome 3, L'oeil de Galilée (2009).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loizolire 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines