J'ai eu la chance de visiter ce week end, les salons de la république. L'assemblée nationale était en effet ouverte aux communs des mortels, simples citoyens, curieux de découvrir le lieu où se meuvent nos chers députés.
J'y ai vu beaucoup d'or, de tapisseries, de lustres. Un lieu chargé d'histoire. Je suis entrée dans l'hémyclique qui semble bien plus petit que sur les images de la télévision. Un cadre de travail qui rend jaloux. Jardins, bibliothèque, poste: tout est fait pour que nos représentants se sentent dans un monde à part...
On comprend sans doute après avoir visiter ce lieu, combien cet endroit si particulier peut éloigner du monde réel, des problèmes des gens.
L'assemblée nationale fait certes la grandeur de la france,et son prestige. Mais en terme de coût, faire fonctionner cette Roll Royce doit coûter une fortune. Il existe en Europe de nombreux parlement, qui ne sont pas des lieux d'histoires et qui pourtant fonctionnent de manière démocratique et transparente.
En entrant, dans ces salons dorés de la république, j'ai pensé à cette schizophrénie française, entre héritage monarchique et volontarisme républicain. Je me suis dit aussi, qu'il faudrait dé-sacraliser ces endroits au yeux des citoyens et en particulier des plus jeunes.
Chaque enfant devrait au cours de sa scolarité visiter ce lieux, pour comprendre que cette institution n'est pas reservée à une élite. Que chacun quelle que soit son histoire ou ses origines, s'il veut porter un message, peut lui aussi un jour devenir député.
Commentaires Lien Texte