Retour de 15 jours en Croatie. Soleil, eau turquoise, montagne du Biokovo,
vestiges culturels et villes fortifiées de la la cote dalmate.
Derrière les paysages, il y a la réalité sociale des habitants de Croatie: le salaire moyen est de 600 euros par mois. Certains stigmates de la guerre sont encore présents à Zagreb ou à Dubrovnik (immeubles noircis, maisons détruites,...).
Au nord de la Croatie se trouve Zagreb, la capitale de la Croatie. Zagreb est encaissée dans une vallée à flanc de montagne. Pins et autres conifères donnent à cet endroit un aspect de forêt noire, présent dans les dessins animés de Walt Disney ou dans les contes du nord de l'Europe: forêt dense et arbres à cimes inatteignables.
La ville est formée de Gradec et de Kaptol: la ville haute et la ville basse. Celle-ci a du au cours de son histoire faire face à de nombreux envahisseurs.
Ce qui frappe en arrivant à Zagreb c'est la vétusté de l'aéroport. C'est un fait, les infrastructures communistes du tant où la Croatie appartenait encore à la grande Yougoslavie -avec un style ancien art-déco-sont encore bien vivantes.
La Croatie est un pays en transition, la modernité est dans ses magasins (Prada, Gucci-si on peut appeler cela la modernité-fleurissent pour les touristes fortunés) mais les grandes villes manquent encore de moyens pour devenir des villes fonctionnelles à l'image des autres cités européennes.
Les habitants de Zagreb sont des gens simples et prévenant à l'inverse de leurs compatriotes du sud. Le touriste est bien plus fréquent vers dubrovnik et split ceci expliquant sans doute cela. Enfin, rien n'expliquera certains comportements de la part de certains croates: le touriste est un portefeuille sur pattes qu'il faut plumer voir anarquer.
Sans généraliser ici,je veux juste dire que le sud de la croatie est beau mais qu'il serait encore plus beau si le climat des transactions financières se passaient dans un climat plus serein...
Paysages somptueux donc. Plivice en est en parfait exemple. C'est un de ces endroits uniques au monde par la beauté et l'étrangeté de sa formation. Classé au patrimoine mondiale de l'Unesco, Plivice est composé de 16 lacs qui tombent en gradins sur 130 mètres de dénivelés. Tout dans cet endroit, se fige, devient statut par l'accumulation de sédiments. Seuls, les truites et les canards sont là pour nous rappeler la vivacité de ce milieu naturel.
Il faudrait pouvoir dans ces lieux magiques faire taire les appareils photos et les italiens bruyants pour écouter le ruissellement des eaux en cascades et le bruissement des truites.
Commentaires Lien Texte