Magazine Cuisine

Easy- Jap' Salad

Par Dodie
Aujourd'hui Lundi 4 Janvier,
Je vous parlerai Japonais. Non, ne fuyez pas!! Je reste dans le "simple" mais je vous la joue exotique! Quand on veut cuisiner asiatique, on est censés avoir 3 choses chez soi: De l'huile de Sésame, des champignons Shitaki séchés et de la sauce Soja.
Donc quand vous serez au supermarché, prenez une bouteille de chaque; vous en aurez alors pour au moins un an concernant l'huile de sesame, par contre la bouteille de Sauce Soja...Si vous êtes Sushis-Addict comme moi ( D'ailleurs c'était le nom de ma table à mon propre mariage...) vous ne la garderez pas longtemps....
Je vous propose une salade de Noodles qu'on nommera la Easy-Jap Salad parce qu'elle est vraiment facile et vraiment japonaise!
Pour cela on a besoin de :
Pour la Salade:
- Un paquet de Noodles
- 2 concombres ou courgettes ou avocat, ou les 3 en même temps!!
- 1 carotte
Pour les champignons Shitaki:
- 50 g de champignons Shitaki
- Sauce Soja
- Sucre
Pour l'omelette "special-jap":
- 2 oeufs
- Huile de Sesame
- Sel
- Sucre
Et pour la sauce:
- Sauce Soja
- De l'eau
- Vinaigre de riz ou vinaigre blanc
- Huile de Sesame
- Mirin ou Saké ou rien!
- Graines de Sesame si vous en avez
D'abord on commence par plonger les champignons Shitaki dans de l'eau bouillante pendant une heure. Jusqu'à qu'ils soient bien tendres en fait. Ensuite on les sort, on appuie bien dessus pour en retirer toute l'eau et on les coupe en lamelles. On les remets dans une casserole avec juste assez d'eau pour les couvrir et on fait bouillir. On ajoute la Sauce Soja, et le Sucre tout en remuant. Goûtez afin de déterminer les quantités, certains préfèrent sucrés d'autres plus salés par le Soja. On cotinue de remuser jusqu'à que le liquide se soit évaporé mais les champignons doivent restés tendres! Sortez-les et mettez-les directement au frigo!
Ensuite les Noodles: On les plonge pendant 2 minutes dans de l'eau bouillante puis on les sort, on les rince sous l'eau froide et on met de côté.
L'Omelette: Dans un bol,  on mélange les oeufs, l'huile de Sesame, le Sucre, et le Sel. On met un peu d'huile ( normale!!) dans un poêle à chauffer et on glisse le mélange: On bouge la poêle pour ne pas que l'omelette colle et on la retourne quand elle est assez consistente. On arrête le feu. On dépose l'omelette sur une assiette et on découpe des lamelles d'omelette ( En japonais ça sonne beaucoup mieux!)
Pour la Sauce, on mélange tous les ingrédients jusqu'à obtenir la quantité désirée puis on met sur le feu ou au micro-ondes pour que le sucre se dissolve bien.
ENFIN, dans un saladier, vous plongez les noodles, les champignons, les lamelles d'omelettes, les concombres et carottes émincées très finement avec un économe ( le couteau pas votre ami radin!). Vous versez la sauce par-dessus, parsemez un peu de graines de sésame ...
et Régalez-Vous!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dodie 159 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines