Magazine Culture

le meilleur album de 2010 ne sera pas un album

Publié le 05 janvier 2010 par Newwavehooker
le meilleur album de 2010 ne sera pas un albumCe matin je croisais dans la rue un type avec un Discman. Un discman ! Mais comment ça ? Quel fou, il est parti pour passer sa journée avec 1 seul disque, un simple Cd qu'il sera obligé d'ecouter, mais il se croit en 2000 ou quoi ? Trève de plaisanterie, mais c'est vrai qu'en 2000 le ipod n'etait pas encore là, il n'arriverait qu'un an plus tard, et nous etions comme cet homme, tranquille, avec notre discman, scotché à 1 Cd pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines.Ca parait dingue en si peu de temps d'avoir completement changé notre façon d'ecouter de la musique. Rien que sur mon telephone, j'ai en moyenne une cinquantaine de disque qui trainent et qui changent régulierement, ce qui equivaut à peu pres a ce que j'achetais en 1 an il y a 10 ans. Aujourd'hui 50 disques, c'est a peu pret ce qui doit passer entre mes oreilles en 1mois ou 2. Donc on zappe, on choisi, on evite les morceaux qu'on aime pas, on les vire carrément du tracklisting de l'album. Si déjà le Cd etait devenu obsolete, le terme d'album le sera sans doute tres rapidement tant il ne correspond plus du tout à la façon d'ecouter de la musique en 2010.

Oui, j'ai fais des articles sur le vinyl et sur l'importance de certains albums majeurs, mais bon, c'est inévitable, des artistes seront bientot incontournables pour ce qu'ils produisent, sans pour autant sortir d'albums à proprement parler. Des bons singles lachés de temps à autres, des bons concerts suffiront à créer de la notoriété et des armées de fans. On compilera nous memes les morceaux de ces artistes comme bon nous semble. J'ai lutté contre cette idée, je suis tres attaché aux vieux albums, mais c'est vrai que sur les nouvelles sorties, que cela soit sur spotify ou itunes, je taille dans les disques, de plus en plus. Voila, à l'aube des 10 ans du ipod, au moment ou distribuer de la musique tend à distribuer de l'electricité ou de l'eau, la notion d'album est sur le point de mourir. Normal, comment être présent sur un media comme internet qui demande d'etre là au quotidien, si on apparait que tous les 2/3 ans en attendant d'avoir compilé assez de titres pour faire un album ?Pour exister il faut créer des micro-évenements journaliers, des effets d'annonces quasi quotidien pour tenir les gens en haleine. Sortir un disque de 12 titres, faire la promo pendant 1 mois, partir en tournée 3mois apres, garder 2ans de silence et recommencer, c'est terminé. Ca s'appelle une attitude suicidaire. c'etait le XXe siecle, quand on avait un discman. Bonne chance à ceux qui se lancent dans la musique, et en même temps c'est un nouveau monde à inventer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Newwavehooker 3778 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog