Magazine Société

Toute la Belgique l’attendait

Publié le 08 janvier 2010 par François Collette

Toute la Belgique l’attendait ! C’était l’un des titres du journal parlé de la RTBF de ce vendredi à la mi-journée. « Attendait », mais attendait quoi ? Allez, je vous laisse quelques secondes pour imaginer. 

Non, ce n’était pas encore l’indépendance de la Flandre ni l’abdication du roi Albert II en faveur de son fils Philippe, on aurait illico sonné le tocsin et le monde entier le saurait. Ce n’était pas non plus l’annonce d’un futur cinquième enfant chez Philippe & Mathilde de Paris Match, ni - surtout pas - un accord sur BHV, le clou du cercueil fédéral, ni - encore moins - le rattachement de la Wallonie à la Flandre France. Tout simplement, il s’agissait de la qualification de Kim Clijsters et de Justine Henin pour la finale du tournoi de tennis de Brisbane qui se déroulera ce samedi à 10 heures du matin franco-belge. Un tournoi de série B préparatoire à l’Open d’Australie qui se pointe à l’horizon.

Ne boudons pas notre plaisir tennistique de revoir au sommet ces deux championnes d’exception, mais fallait-il pour autant en faire la Une de façon aussi lyrique et, comme nombre de médias belgo-belges, une cause quasi nationale ? Tout cela est bien dans l’air du temps. Pas de panique, ce n’est pas (encore) dangereux. 

Je sais, il m’arrive d’être un vilain rabat-joie. Pour enfoncer le clou, j’ajouterai que le retour gagnant aussi rapide de ces deux revenantes est un signe évident de la faiblesse actuelle d’une WTA plus du tout exaltante. Sans nul doute, on reverra souvent et encore longtemps ces deux « compatriotes » dans les finales de la prochaine saison qui s’ouvre en Australie, peut-être au point de s’en lasser. J’espère que les médias l’auront vite compris et relégueront l’info à sa juste place. Un voeu pieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine