Magazine Culture

La Banque mondiale ouvre un bureau à Berlin

Publié le 06 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Répondant à un souhait du gouvernement allemand, le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, l'a inauguré hier au numéro 20 de la Reichpietschufer, non loin de la Potsdamer Platz, en compagnie de la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul.

Berlin souhaite ainsi mieux "faire comprendre au public allemand le travail du groupe de la Banque mondiale en matière de développement". La proximité géographique doit améliorer le dialogue avec les acteurs politiques, scientifiques, économiques, ainsi qu'avec les médias et la société civile en Allemagne. En ouvrant un bureau à Berlin, la Banque mondiale rapatrie de fait dans la capitale allemande ses compétences relatives à l'Allemagne. Elles étaient jusqu'ici établies à Paris.

RAPPEL: Institution spécialisée des Nations Unies comme le FMI (Fonds monétaire international), la Banque mondiale a été créée en juillet 1944 lors de la conférence monétaire et financière de Bretton Woods. Il s'agissait alors principalement, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de soutenir la reconstruction de l'Europe et du Japon. Les objectifs ont, cependant, évolué au fil du temps. Le principal objectif de la Banque mondiale est aujourd'hui la lutte contre la pauvreté. Elle s'est engagée dans des missions nouvelles, au-delà du soutien économique et de la mise en place d'institution de base, telles que le développement rural, l'eau, la santé, le développement urbain ou l'éducation. Elle s'est aussi enrichie de quatre autres organisations pour former le Groupe Banque mondiale, qui compte 185 pays membres.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :