Magazine Cinéma

Vertige

Publié le 09 janvier 2010 par Olivier Walmacq

09 janvier 2010

Vertige

Vertige

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2009
Durée: 1h50

l'histoire: Un groupe d'amis s'aventure sur un sentier d'escalade en haute montagne. L'ascension s'avère plus périlleuse que prévue, d'autant que très vite, ils s'aperçoivent qu'ils ne sont pas seuls.

la critique de Eelsoliver:

Et oui, The Descent de Neil Marshall influence également le cinéma horrifique français. Sauf que dans Vertige, d'Abel Ferry, l'action ne se situe pas dans une grotte mais dans les hautes montagnes.
Autre différence d'importance, ce ne sont pas des crawlers qui attaquent nos athlètes de service, c'est autre chose... Mais je ne dirai pas quoi, histoire de réserver la surprise à ceux qui n'ont pas vu le film.

Mais contrairement à l'ignoble Humains, l'un des pires films horrifiques français en la matière, Vertige s'avère être une bonne surprise.
Surtout dans sa première partie lorsque notre petit groupe d'amis s'aventure dans l'escalade. Les séquences de cascades sont impressionnantes et bien rendues.
Abel Ferry en profite pour jouer sur la peur du vide et les sensations vertigineuses, très bien exploitées au passage.

En revanche, le réalisateur n'évite pas certaines faiblesses scénaristiques, la suite de Vertige étant beaucoup plus classique et peu surprenante.
Malgré tout, Vertige reste une film horrifique français particulièrement efficace, qui aurait mérité de faire plus de bruit dans les salles obscures.

Toujours est-il que nos héros sont guettés par quelqu'un ou quelque chose qui les décime un par un. Dans sa deuxième partie, Vertige se transforme en une sorte de survival qui n'est pas sans rappeler l'excellent Delivrance. Après, rien de sensationnel non plus, la suite du film étant plutôt attendue.
Mais comme quoi, le cinéma d'horreur français est capable de bonnes choses et peut compter sur quelques réalisateurs de talent, dont Abel Ferry fait partie.

Note: 14/20

Posté par EELSOliver à 09:39 - horreur, gore et épouvante - Commentaires [10] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Abel Ferry, escalade, Fanny Valette, horreur, horreur français, Johan Libéreau, montagne, Raphaël Lenglet, survival, vertige

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines