Magazine Culture

La citadelle des neiges de Matthieu Ricard

Par Sylvie

CONTE INITIATIQUE

La citadelle des neiges
Nils Editions, 2005
On connaît l'itinéraire fascinant de Matthieu Ricard : fils de l'académicien philosophe Jean-François Revel, docteur en biologie moléculaire, il découvre le bouddhisme à la fin des années 60. Il se "convertit" moine et devient un spécialiste mondial du bouddhisme ; il accompagne fréquemment le Dalaï-Lama dans ses voyages, en qualité d'interprète.
A travers ce conte, se déroulant au Bouthan, il nous fait découvrir l'itinéraire de Detchen, un enfant qui sent en lui l'appel spirituel. Quittant le village rural de ses parents, il est accompagné par son oncle jusqu'à la Citadelle des neiges où réside une communauté d'ermites, avec à leur tête le grand maître Tokden Rinpoché, le "Précieux", titre le plus honorifique de la religion  bouddhiste, qui désigne une personne reconnue comme réincarnation de maîtres spirituels renommés ou un maître qui a atteint un haut degré spirituel dans cette vie. Les Tibétains appellent le Dalaï Lama : Gyalwa Rinpoché, "Précieux Vainqueur".
Il découvre alors les grands principes du bouddhisme : refus de l'attachement, sagesse et compassion, samsara et nirvana, l'éveil.
Le discours très simple du grand maître s'adresse bien sûr autant au jeune garçon qu'au lecteur mais évite tout prosélytisme ; il s'agit d'énoncer, de faire partager des grands principes universels dans lesquels chacun peut se reconnaître.
Une introduction aux principes du bouddhisme qui nous fait découvrir en même temps la vie très rustique des Bouthanais. Matthieu Ricard n'hésite pas à pointer du doigt quelques tares du "samsara", l'existence terrestre, comme par exemple l'alcoolisme dans les villages montagnards. A noter aussi l'importance donnée aux femmes dans la religion bouddhiste : une femme peut devenir ermite pour fuir la rudesse de la vie montagnarde, le fondateur du bouddhisme tantrique, Padmasambhava, avait une compagne, elle-même ermite dans une grotte.
Un conte très simple qui tend parfois vers le merveilleux, comme par exemple lors de la mort du grand-maître qui se "volatilise", qui devient "un Corps arc-en-ciel".
La citadelle des neiges de Matthieu Ricard
Ce conte ne donne qu'une envie : découvrir plus profondément le bouddhisme. A noter qu'une excellence exposition se tenant en ce moment au Musée Guimet "Au pays du dragon : arts sacrés du Bouthan" nous permet de découvrir cette civilisation. A voir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines