Magazine Culture

MAGASIN GÉNÉRAL - Tomes 3 et 4

Par A_girl_from_earth
magasin-general-3.gif    magasin general 4


MAGASIN GÉNÉRAL
             Tome 3 - LES HOMMES
             Tome 2 - CONFESSIONS

A la fin du tome 2, il était impossible de ne pas me ruer sur la suite!! Heureusement, je l'avais sous le coude (me manque juste le tome 5 mais bon... patience!!)
Tome 3 => Où l'on apprend que Magasin général devait au début être une trilogie et que finalement ce sera une double trilogie, soit 6 tomes (enfin... normalement MAGASIN GÉNÉRAL - Tomes 3 et 4).
En effet, les auteurs se sont attachés à leurs personnages tout comme nous, et il était nécessaire de développer l'histoire avec l'arrivée de Serge (ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre).

"Au fur et à mesure que le récit avançait, les personnages s'étoffaient, prenaient chair. Nous avions envie de les suivre sur les chemins de traverse de Notre-Dame-des-Lacs. A leur rythme. Celui des saisons et de la vie qui va."

Nous aussi - enfin, moi aussi! MAGASIN GÉNÉRAL - Tomes 3 et 4
J'aime toujours autant, je ne vais pas aller dans les détails, l'essentiel ayant été dit dans mon commentaire sur les tomes précédents, et ne pouvant vraiment en dire plus sous peine de spoiler, tout ce que je dirais, c'est que les hommes reviennent de la forêt (d'où le titre MAGASIN GÉNÉRAL - Tomes 3 et 4), et cela entraîne divers problèmes, liés notamment à la présence de Serge.
Les auteurs exploitent vraiment bien cet aspect de l'histoire en prenant le temps de développer les thématiques qui en découlent (l'étranger dans une communauté fermée et isolée, les rivalités masculines, la peur de l'inconnu, la découverte de l'autre, l'acceptation ou non de la différence,...).
Tome 4 => On découvre enfin le secret de Serge (j'ai un doute, je ne sais plus s'il n'est pas déjà révélé vers la fin du tome 3), bon, je dois dire que je m'attendais à autre chose mais c'est vrai que pour l'époque, le lieu, etc, les réactions sont intéressantes.
Dans l'ensemble, je ne ressens pas cette série comme un coup de coeur mais c'est un agréable voyage dans une autre époque, un autre lieu, d'autres moeurs. Il y a une certaine convivialité partagée avec les personnages de cette BD, l'atmosphère qui se dégage de cette série est vraiment séduisante, et les quelques aspects sombres, notamment dans les couleurs, qui résonnent comme une musique de suspense et de danger dans un film, lui confèrent un charme supplémentaire.
J'attends la suite (tome 5 paru) mais sans sentiment d'urgence.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines