Magazine Culture

Une politisation feutrée : Les hauts fonctionnaires et l’immigration en France (1962-1981) par Sylvain Laurens

Par Combatsdh

Une politisation feutrée : Les hauts fonctionnaires et l’immigration en France (1962-1981) par Sylvain Laurens

978-2-7011-5364-3
352 pages
13,5 x 21,5 cm
24,00 €

Feuilletez-le!

Une politisation feutrée
Les hauts fonctionnaires et l’immigration en France
Sylvain Laurens

De l’indépendance algérienne à l’accession au pouvoir de François Mitterrand, cet ouvrage revient sur une séquence historique fondamentale pour comprendre l’actualité des débats publics autour de l’immigration. Pour ce faire, il propose au lecteur d’adopter, le temps d’un livre, le point de vue de ces hauts fonctionnaires qui n’ont pas eu nécessairement à « croiser » des travailleurs étrangers pour prescrire un cadre législatif, refuser le financement de logements sociaux, signer des accords de circulation avec des pays d’émigration.
Cette enquête s’attache à décrire la contribution de ces « grands commis » mais aussi de ces fonctionnaires plus anonymes à des décisions qui ont marqué tout à la fois l’histoire des politiques d’immigration et l’histoire du militantisme de solidarité en faveur des travailleurs étrangers. Cet ouvrage s’inscrit dans une perspective socio-historienne.

Sylvain Laurens, sociologue, est maître de conférences à l’université de Limoges. Ses recherches se situent au croisement de la socio-histoire de l’Etat, de la sociologie de l’immigration et de la sociologie des élites - REDIMI.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Combatsdh 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte