Magazine Cinéma

Cycle Tim Burton au centre Culturel Jacques Franck à Bruxelles

Par Michcine

Le film qui suit n'est plus visible, car il était projeté samedi dernier, cependant, j'ai tenu à l'insérer ici afin de démonter à quel point le programme concocté par le Centre Culturel est complèt. Un grand maître du cinéma à l'affiche avec ses plus grandes oeuvres. A voir jusqu'au 31 Janvier. Un must!

E

edward
dward Scissors Hands Un jeune homme du nom de « Edward » fut créé par un inventeur très ingénieux, vivant seul dans un sombre château. Mais cet inventeur est très âgé et meurt donc sans avoir pu finir son œuvre:Edward a des ciseaux à la place des mains. Edward aux mains d’argent, c’est le fils direct de Frankenstein, de Pinocchio et de la belle et la bête, un être innocent, sensible et pur qui plonge dans l’univers pastel mais médisant de la banlieue américaine. C’est Tim Burton adolescent mal dans sa peau, solitaire, qui découvre avec effroi la médiocrité de l’American way of life. Edward aux mains d’argent est le chef-d’œuvre de Tim Burton. Le film le plus poétique des années 90, un pur joyau féérique et ironique.  

.
Musique : Frankie Chan, Roel A. Garcia. 
Avec Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest, Vincent Price…
Etats-Unis/1990/1h40’/couleur/v.o. s-t bil.


ed wood
Il s’agit de la biographie du réalisateur Ed Wood considéré comme « le plus mauvais réalisateur de tous les temps ». Sans doute le film le plus personnel de Tim Burton. Burton parle presque autant de lui que d’Ed Wood, et ce, sans pour autant vampiriser entièrement le film. Tour de force admirable qui éclipserait presque la plus grande qualité de cette œuvre exemplaire : son évocation sans égale de la magie du cinéma. Ed Wood croit à la force du 7ème Art avec un enthousiasme sans faille. Il est dans sa motivation même le plus parfait des metteurs en scène. Malheureusement, il n’avait quasiment aucun talent, du moins sa trop grande naïveté l’empêchait-elle d’appréhender le monde avec suffisamment de réalisme ? Trois métrages de Ed Wood sont les sujets du film : Glen or Glenda ?, Bride of the Monster et Plan 9 from outer Space.
Film de Tim Burton. 
Avec Johnny Depp, Martin Landau…
Etats-Unis/1994/2h05’/couleur/v.o s-t bil. s-t bil.


depp
SLEEPY HOLLOW. «1799. Ichabod Crane, un policier new-yorkais se piquant de rigueur scientifique, est envoyé à Sleepy Hollow pour tenter d’élucider une série de meurtres par décapitation. Confronté aux croyances et légendes du cru, il voit ses certitudes vaciller. Tim Burton signe un conte fantastique d’inspiration gothique superbement mis en scène, renforcé encore par des décors envoûtants baignés de lumière irréelle. Hommage appuyé à la Hammer et aux films d’horreur. » (J.-Fr. Pluijgers)(LLC 9/2/2000)

Avec Johnny Depp, Christina Ricci, Miranda Richardson…
Etats-Unis/1999/1h40’/couleur/v.o. s-t bil.


big fish
« Avec « Big Fish », on suit les aventures d’Edward Bloom qui a passé sa vie à raconter des histoires pour enjoliver la réalité. Au gré des rencontres les plus étranges, on plonge dans la poésie et la magie de cet opus d’un Tim Burton qui quitte la noirceur pour un conte de fée. Il signe ainsi son film le plus abouti et le plus émouvant car ancré pour la première fois dans une certaine réalité, indissociable, heureusement, de la fiction. » H. Heyrendt (LLC 17/04/04)

Avec Ewan Mc Gregor, Albert Finey, Jessica Lange, Billy Crudup …
Etats-Unis/2003/2h/couleur/v.o.s-t bil.


charlie
Charlie est un petit garçon désargenté qui ne rêve que d’une chose:visiter la chocolaterie du célèbre mais mystérieux Willy Wonka. Tim Burton s’approprie avec brio et humour le roman de Roald Dahl, y greffant sa vision, notamment dans des décors toujours époustouflants et à la mesure de Dahl. Burton se fait aussi plus acerbe dans ses critiques comme celle de la télévision lobotomisante et y va d’inspirations géniales, comme l’intervention de « 2001 : l’Odyssée de l’espace ». Il signe son meilleur film depuis « Sleepy Hollow », un film à l’image de son texte : coloré, rythmé, décalé. Un retour en force avec Johnny Depp.
Le réalisateur l’embarque dans son propre jardin secret aux confins du hors-film. Un poème, bouleversant, romantique, esthétique, hypnotique. » (LLC n°302)

 
Avec Johnny Depp, Freddie Highmore, Helena Bonham Carter
Etats-Unis/2005/1h55’/couleurs/v.o. s-t bil.


noces
 Dans un village victorien, Victor doit épouser Victoria mais réveille par mégarde une défunte mariée qui l’emmène au pays des morts. Tim Burton revient avec un film d’animation de marionnettes. Quoique très classique sur le fond, l’œuvre est une prouesse technique et une merveille de poésie macabre. » A. Lorfèvre. (LLC 26/10/2005)

Film de Tim Burton et Michael Johnson. 
Avec les voix de Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Emily Watson, Christopher Lee…
Etats-Unis/2005/1h17’/v.o. s-t bil.


sweenyey todd
SWEENEY TODD Pour leur sixième collaboration, Tim Burton et Johny Depp se lancent dans l’adaptation au grand écran d’une comédie musicale horrifique de Broadway. Soit, dans le Londres de l’époque victorienne, l’histoire du démoniaque barbier Sweeney Todd qui égorge gratis ses clients pour assouvir sa soif de vengeance. L’occasion pour Burton de rendre une nouvelle fois hommage au cinéma qui l’a formé et à Johnny Depp de pousser la chansonnette. Délicieusement macabre… » F. Denis (LLC 13/2/2008)

 
Avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Timothy Spall…
Etats-Unis/2007/1h56’/couleur/v.o. s-t bil.

Informations et réservations : 02 538 90 20  e-mail : ccjf01@brutele.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte