Magazine Cinéma

Avatar, THE film au budget colossal à ne pas manquer ? Oui et non

Par Madlybeauty

Ca y est, je suis allée voir le méga blockbuster américain au budget de plusieurs centaines de millions de dollars (un truc de dingue !) et à la recette tout aussi impressionnante puisqu’à aujourd’hui, il ne serait pas loin du record du Titanic (tous deux étant du même réalisateur, James Cameron que nous n’avons plus besoin de présenter), et du Retour du Roi (dernier de la trilogie du Seigneur des Anneaux, réalisé par Peter  Jackson), il vient déjà de dépasser le milliard de dollars de recette au niveau mondial !

Avatar

Je ne suis pas très SF (science fiction dans le texte !) et les critiques, avant même sa sortie, ne m’avaient pas convaincue d’aller le voir dès sa sortie.

D’ailleurs le pitch, by myself, fait « déjà-vu » :

De puissants industriels souhaitent exploiter un minerai extrêmement rare et précieux se trouvant à des années-lumière de la Terre, sur la planète Pandora. Le soucis : l’atmosphère de cette planète y est toxique pour les humains mais pas pour les autochtones, les Na’vi. Les humains ont alors lancé le programme Avatar qui leur permet de survivre sur cette planète en pilotant des avatars, des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi. L’homme et l’avatar ne font alors plus qu’un.

Un ancien marine cloué à un fauteuil roulant va retrouver toute sa force d’homme des armées en étant recruté en tant que pilote d’Avatar. Il a une double mission. D’un côté, il est missionné par une scientifique pour chercher à mieux connaître cette nouvelle civilisation (dans les coutumes, façons de vivre…). De l’autre côté, un colonel lui demande d’infiltrer les Na’vi qui habitent sur le plus gros gisement du fameux minerai de la planète pour les y déloger et ainsi faire main basse sur ce tas d’or.

Tout va être chamboulé lorsque ce marine est sauvé par une belle Na’vi. Avec elle, il va découvrir, apprendre et aimé faire partie de cette civilisation.

Ce marine va devoir faire face à de forts troubles d’identité et va à la fois être l’anéantisseur et le sauveur de cette civilisation.

Mon avis

Avatar est avant tout un film à l’esthétisme éblouissant et captivant. L’univers de Pandora à travers sa faune, sa flore phosphorescente est prenant et magnifique.

La 3-D fait du visionnage du film un real-voyage. Les sensations sont continuelles. On est AVEC les personnages. On voit à travers leurs yeux, on vibre lorsqu’ils volent, sautent, plongent… C’est extraordinaire.

Les scènes de combats dans les airs et sur la terre sont haletantes…

…Mais le scénario est quant à lui plus que basic. Les répliques et certaines scènes sont plus que prévisibles (et parfois risibles). On devine facilement chacun des grands moments du film.

Le héros et le méchant (le colonel) sont caricaturés à l’extrême. Le colonel est l’archétype du GI, brute épaisse, sans neurone, prêt à tout pour la castagne et arriver à ses fins.

Les thèmes pseudos philo sont vus et revus : subir son corps ou être le corps d’un autre, les hommes des pays développés impérialistes et cupides sont-ils prêts à tout pour assouvir leurs besoins et ce même à anéantir une civilisation entière, la surexploitation de la terre au détriment de toute vision écologique, la possibilité pour les hommes de vivre en symbiose avec leur environnement, la nécessité des hommes à être connectés avec  leur environnement (végétal, animal…), l’interdépendance et la collaboration des hommes comme étant le bon mode de vie pour mieux vivre et bien vivre…

Le romantisme est neuneu à souhait.

Et vous qu’en pensez-vous de ce blockbuster ?

Pour ceux, qui ne l’auraient pas encore vu, je le recommande tout de même, OBLIGATOIREMENT en 3D, parce qu’on ne s’ennuie à aucun moment et parce qu’on a cette impression de vivre une aventure. Allez voir Avatar pour son esthétisme et son visuel mais pas pour la finesse de son scénario.

Bon visionnage !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madlybeauty 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines