Magazine Cuisine

Bouillon ou pot-au-feu

Par Guven

Question de temps

Un grand classique ce bouillon, me direz-vous? Pourtant, à force d’utiliser les cubes…on pourrait bien finir par l’oublier.

ce lundi :
-bouillon de légumes*
-potée au chou
-saucisses
-maquée aux fruits

Bouillon de viande

Ingrédients :
-1kg à 1,5kg de viande de boeuf en un ou plusieurs morceaux (jarret, bouilli, plate côte)
-200gr d’os de boeuf (facultatif)
-2 grosses carottes
-2 poireaux
-1 céleri
-1 oignon
-1 gros navet
-1 gousse d’ail
-2 clous de girofle
-1 feuille de laurier
sel/poivre

Préparation :
Gratter les carottes, les couper en 2 sur toute la longueur. Eplucher le navet, le couper en 2. Séparer les branches de céleri, éliminer les feuilles (qui serviront à parfumer une soupe), couper les branches en 2. Nettoyer les autres légumes en les gardant entiers. Piquer l’oignon des 2 clous de girofle.
Mettre à chauffer une marmite contenant 4 litres d’eau légèrement salée. A ébullition, y mettre la viande et les os. Amener à nouveau à ébullition. Alors soit on écume, soit on écume pas, c’est au choix car personne n’est d’accord sur ce qu’il y a de mieux à faire.
Ajouter tous les légumes entiers dans la marmite et poursuivre la cuisson à petits bouillons. Dès que les légumes sont cuits (environ 20min), à l’aide d’une écumoire les retirer de la casserole et les laisser refroidir dans une passoire. Poursuivre la cuisson de la viande à feu doux 3h.
En fin de cuisson, retirer la viande et les os de la marmite. Passer le bouillon au tamis fin. En prélever un peu pour mouiller la viande de façon à éviter son déssèchement.
Découper les légumes réservés en petits morceaux. Eliminer les clous de girofle. Les mouiller de la moitié du bouillon récupéré. Ajouter la viande et servir bien chaud ce bouillon de légumes qui ravigotera par grands froids.
L’autre moitié de bouillon servira de base à de nombreuses soupes. On le sert tel quel aux malades accompagné de biscottes.

Bouillon clair


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guven 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte