Magazine Cinéma

Avatar : c'est comment ?

Par Pop

Avatar

AVATAR
Film © James Cameron

1 - C'est beau !

Spectaculaire même ! Visuellement c'est très réussi ! Les détails, les mouvements, la lumière, les effets, les aliens, les oiseaux et les bestioles en tous genres sont superbes ! Les paysages sont incroyables, et la nature y est merveilleuse ! La SF un peu moins, mais bon ...

2 - C'est 3D !

Et ça l'est vraiment ! Le réalisme est scotchant ! On s'amuse pendant la séance à retirer et à remettre les lunettes ! Et les petits dans la salle tendent le bras pour attraper les trucs à l'écran. Même si visiblement les effets ne sont pas aussi appuyés que pour le prochain Tim Burton, où les profondeurs de champs sont légions pour nous faire ressentir un quasi vertige du relief !

3 - C'est cher !

Cela dit, 12€ le ticket plein tarif sans les lunettes, c'est vraiment hors de prix (presque 80 anciens Francs ! Sic !) ! À l'heure où le cinéma est déjà très cher, là on explose les plafonds ! On s'attend plutôt à voir des demi-tarifs pour les films moins longs, ou plus pauvres visuellement. (voire pour les navets)

4 - C'est simplet !

C'est un peu les méchants cow-boys contre les gentils indiens ! Le rôle du chef militaire est super caricatural : on se croirait revenu sur un Rambo des années 80 ! Un peu plus de nuances côté cupides exploiteurs auraient été bienvenue ! Et une exploration plus poussée de la réelle originalité du scénario (les corps géants des avatars pilotés mentalement à distance par des terriens) étrangement absente.

5 - C'est long ... mais pas chiant !

Et à vrai dire, c'est le plus étonnant ! Ces derniers temps, je trouve tous les films trop longs, à croire qu'ils veulent rentabiliser le prix des places excessif, et en donner pour leur argent aux spectateurs. Malgré les 2h40 (161 minutes précisément !!), on ne s'embête pas, mais il y a vraiment de quoi voir !

6 - C'est fatiguant !

Et justement, comme les yeux sont bombardés de mouvements, de reliefs, et de lumières (sans les lunettes, le film est ultra-lumineux, sans doute pour compenser le teinté des lunettes), à la longue c'est un peu crevant si vous n'avez pas l'iris véloce.

7 - C'est juste pour le ciné !

Et ça c'est la bonne nouvelle ! Le spectacle est de retour chez Méliès, et la 3D numérique rend complètement ringarde la copie pirate, y compris en salle : du coup, qu'on nous laisse tranquille avec les messages anti-copie; si je suis en salle c'est que j'ai payé (et pas qu'un peu hein ?!).

Pour finir, Mr Pop vous conseille d'allez voir Avatar, même si le scénario n'est pas vraiment à la hauteur (mais n'est-ce pas le cas de tous les films à grands spectacles du moment ?)

Film : http://www.avatar-lefilm.com/


Avatar sur Comme Au Cinema

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pop 364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines