Magazine Cinéma

Spiderman 4 annulé par Sony

Par Volfoni

Spiderman 4 annulé par Sony

Grosse nouvelle hier, confirmée cette nuit par le studio Sony, Spiderman 4 est annulé en l'état. Après de nombreuses tergiversations, Sam Raimi a décidé de quitter le navire, faute d'un accord sur le scénario, et Sony, plutôt que de le remplacer, a choisi d'annuler le projet et de tout recommencer à zéro.

Sony impose son Spiderman 4 …

Ainsi, une des franchises les plus rentables de l'histoire du studio va être totalement réinitialisée et castée à nouveau. Les bruits couraient déjà depuis un moment et nous savions que Sam Raimi n'était pas satisfait du scénario proposé (pas assez abouti pour lui) ni d'accord avec Sony quant au choix du vilain dans Spiderman 4.

Sony voulait :

  • Sortir Spiderman 4 en 2011 : mais Sam Raimi ne validait pas le scénario
  • N'importe quel vilain mais pas le Vautour : celui que Sam Raimi avait choisi
  • Un casting allégé pour baisser les coûts : Sam Raimi voulait Anne Hattaway dans le rôle de Black Cat et John Malkovich dans le Vautour
  • Un cachet renégocié pour Tobey Maguire (voire Kirsten Dunst si présente au scnério final)

Toutes ces directives ont donc engendré le départ du projet de Sam Raimi (grand artificier de la franchise) mais aussi de Tobey Maguire.

Spiderman 4 Reboot …

Cet entêtement de Sony a donc de multiples conséquences. Sam Raimi et Tobey Maguire ont quitté le projet et Spiderman 4 ne verra pas apparaître le Vautour, donc pas de John Malkovich, ni même Black Cat, donc pas de Anne Hattaway et enfin, pas de Kirsten Dunst non plus. Bref, Spiderman 4 n'aura plus rien à voir avec les trois précédents.

Sony a donc demandé au scénariste James Vanderbilt de construire une version Spiderman 2.0 qui recommence aux origines. Le studio précise également que sa volonté est d'en faire une "nouvelle" franchise avec un 5ième puis 6ième épisode.

Comme cela a été lu sur Twitter, puis condirmé sur son site, Sony a décrit Spiderman 4 comme suit :

Peter Parker is going back to high school when the next Spider-Man hits theaters in the summer of 2012. Columbia Pictures and Marvel Studios announced today they are moving forward with a film based on a script by James Vanderbilt that focuses on a teenager grappling with both contemporary human problems and amazing super-human crises.

Il s'agit donc bien d'un retour aux origines. Sony l'avait d'ailleurs déjà dit puisque les épisodes 5 et 6 avaient été commandés à Vanderbilt sur cette trame. Ce qui est nouveau c'est que Sony souhaite également réorienter le visuel de Spiderman pour se rapprocher de celui utilisé par Christopher Nolan dans Batman : plus sombre, plus noir, plus contemporain aussi.
  Je pense, qu'en plus du reste, ce serait également une grossière erreur que de vouloir mélanger les genres. Batman et Spiderman n'ont rien à voir et Spiderman doit garder sa propre image. Le public va déjà devoir suivre une histoire qui recommence au début et avec un autre Spiderman que Tobey Maguire. Ceci dit, je n'ai personnellement jamais été un supporter de Maguire et son charisme transparent dans le rôle du super héros.

 

Pourquoi modifier Spiderman …

Le seul vrai gros avantage pour Sony reste l'argent. Spiderman 3 avait coûté environ 300M$. En écrémant ainsi tout ce qui dépasse, le studio devrait pouvoir produire Spiderman 4 pour maxi 200M$ … pas négligeable en ces temps difficiles.
Il restera enfin une dernière question : qui succèdera à Sam Raimi pour diriger Spiderman 4 ? Quelques noms ont déjà été avancés, dont celui de Michael Bay mais sans grande conviction. Relever le défi en prenant la suite de Raimi va être très compliqué tant le réalisateur connaissait et aimait son personnage.
  Je me fais d'ailleurs la même réflexion à propos de Sony qui place finalement le personnage de Spiderman au-dessus de toute autre considération d'égo ou de renommée …. est-ce un bon présage, à voir en 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog