Magazine Bd

Spiderman repart de zéro

Par Franck Aniere

Spiderman repart de zéro

Cela fait quelques temps que l’on entend tout et son contraire à propos du prochain opus de Spiderman. Alors que certains se sont jetés sur l’annonce de John Malkovitch qui déclarait incarner le Vautour dans le prochain film de Sam Raimi, la réalité est tout autre.

Un communiqué officiel de Sony Pictures Entertainment remet en effet les pendules à l’heure. Le prochain film consacré à Spiderman ne sera pas la suite des 3 précédents, mais un reboot. L’histoire sera donc consacrée à un Spiderman beaucoup plus jeune que son incarnation actuelle, ce qui ressemble plutôt en fait à la version Ultimate de Spiderman (Peter Parker y est encore lycéen). Et du même coup le film est repoussé à 2012.

Du même coup, cela veut dire que Sam Raimi est écarté du projet, ainsi que Tobey Maguire (et probablement le reste du casting, ce qui me fait vraiment suer car j’adorais cette version de Jameson). La raison évoquée est « l’opportunité de marquer encore une fois l’histoire en faisant un retour aux racines du personnage », mais à mon avis il faut plutôt chercher du côté de mésententes entre Sam Raimi et la production. De plus Ultimate Spiderman est de loin le meilleur Spiderman proposé par Marvel ces dernières années, donc on peut voir aussi une volonté d’attirer son lectorat dans les salles. Il y a aussi une certaine cohérence avec l’annonce de X-Men First Class, mettant également en scène de jeunes héros.

La mode est vraiment au reboot, nouvelle roue de secours des adaptations de comics. On a eu le reboot (réussi) de Batman, celui (loupé) de Punisher, celui des FF est prévu (ainsi que peut être celui de Ghost Rider), donc c’est au tour du Tisseur d’être rebooté.

Personnellement je suis attristé de voir Sam Raimi quitter Spiderman. Comme on dit, on sait ce qu’on quitte et on ne sait pas ce qu’on retrouve. J’espère que ce n’est pas un tâcheron qui reprendra le flambeau. Il est vrai que ce sont de plus en plus de grands noms qui prennent en main les adaptations de comics (Nolan, Branagh, Singer) mais bon il reste quand même des réalisateurs moins inspirés et surtout plus enclins à exécuter les désidératas des producteurs. Le phénomène n’est d’ailleurs pas nouveau, n’oublions pas que Richard Donner a été débarqué de Superman 2 au profit de l’obéissant Richard Lester il y a près de trente ans.

Du côté du casting, je déplore le départ de Tobey Maguire qui correspondait bien à l’image qu’on peut se faire de Spiderman (malgré son ego surdimensionné) et de Kirsten Dunst qui faisait une excellente Mary Jane (dans la lignée du personnage des années 80 avant qu’on en fasse un super top model). Sans oublier JK Simons qui nous offrait une prestation absolument géniale dans la peau de JJ Jameson. Aucun regret par contre pour Tante May ou Robbie (seule ombre au tableau, l’acteur faisait « trop gentil »). Et j’ai une pensée pour deux excellents choix qui avaient été faits pour le casting des vilains : Willem Dafoe tout simplement éblouissant en Bouffon Vert, Alfred Molina bluffant de mimétisme en Dr Octopus.

Je pense néanmoins qu’il est trop tôt pour décréter que cela sera forcément une adaptation pourrie, vu qu’on ne sait absolument rien de plus à part le fait que c’est le script de James Vanderbilt qui a été retenu. Aucune indication sur le réalisateur ni le casting pour le moment, ce qui est normal vu que l’annonce est toute fraiche. J’espère que le casting reposera sur des acteurs peu ou pas connus (mais talentueux quand même hein) plutôt que sur des têtes à claques. Je ne dis pas non plus que des acteurs connus et reconnus vont forcément plomber un film (parce que bon Robert Downey Jr en Iron Man ou Edward Norton en Bruce Banner sont loin d’être mauvais), mais on a des exemples de parfaits inconnus qui ont donné de très bonnes adaptations (Tobey Maguire justement, ou même Christopher Reeve) alors que des acteurs plus connus ont parfois un peu « gâché » le film (Nicholas Cage qui en fait des tonnes dans Ghost Rider, Ben Affleck à côté du rôle dans Daredevil ou même George Clooney dans Batman & Robin qui semble se demander pendant tout le film pourquoi il ne s’est pas cassé une jambe au lieu de signer).

Enfin bon, l’avenir nous le dira. En tout cas pour le moment John Malkovitch se retrouve à peu près aussi ridicule que Sean Young en son temps pour le rôle de Catwoman (espérons que lui au moins n’ira pas jusqu’à débarquer chez Sony habillé en Vautour !).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franck Aniere 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines