Magazine Cinéma

Wild Wild West

Publié le 12 janvier 2010 par Olivier Walmacq

12 janvier 2010

Wild Wild West

affiche_Wild_Wild_West_1999_1

Genre : Comédie/Western

Année : 1999

Durée : 110min

L'histoire : 1869. James West et Artemus Gordon sont deux agents des services spéciaux des USA. On les charge de neutraliser Arliss Loveless, un être machiavélique qui en veut à la vie du Président Grant...

La critique de ClashDoherty :

La chose avait de quoi faire sourire, voire faire rire, voire même faire pleurer : Will Smith (à l'époque tout auréolé du succès de Men In Black) reprenant le rôle tenu par Robert Conrad dans la mythique série TV des années 60 Les Mystères De L'Ouest. Un acteur Black dans un rôle de cowboy ! Chose pas inédite (Woody Strode a joué dans des westerns, et était black), mais la difficulté, ici, consistait à faire oublier la différence de couleur de peau de l'acteur par rapport à son rôle. Selon Will Smith et le réalisateur (Barry Sonnenfeld, déjà auteur de Men In Black), fallait-il truffer le film de vannes destinées à tuer le racisme et à rire de ça, ou fallait-il faire comme si de rien n'était, comme si le personnage joué par Will Smith était blanc de peau ? Apparemment, la seconde option a été choisie.

Wild Wild West, sorti en 1999, est aussi interprété par Kevin Kline (qui joue Artemus Gordon et le Président Grant), Kenneth Brannagh, Salma Hayek, Ted Levine et M. Emmett Walsh. Niveau bande-son, c'est Will Smith qui a signé la chanson-titre, qui pompe odieusement le I Wish de Stevie Wonder. Niveau scénario, c'est le fils de la voisine de Sonnenfeld, âgé de 3 ans, qui l'a signé entre deux tartines de Nutella ou de beurre de cacahuettes. Le film est, vraiment, calamiteux. Il suffisait de voir la bande-annonce pour comprendre, en regardant le film par la suite, que tous les meilleurs passages, tout ce qui est réussi dans le film (vannes, gags, action, FX) se trouvent imbriqués dans la B-A. Wild Wild West (titre con, mais aussi et surtout le titre original de la série TV) possède des effets spéciaux parfois très réussis (effets spéciaux ? putain, mais c'est un western ! Quoique la série TV plongeait parfois dans le petit délire aussi), comme l'araignée métallique.

Mais le film est surtout un beau bordel jamais drôle, dans lequel les acteurs surjouent pour tenter d'exister. Will Smith est aussi convaincant en James West que Jean-Pierre Foucault le serait en Mère Denis (Ca c'est ben vrééé, ça !). Kevin Kline s'en sort un peu mieux, mais son Artemus Gordon est quand même foutralement opposé à celui joué par Ross Martin dans la série TV. Kline sera nominé aux Razzie Awards pour le pire rôle, et le pire second rôle féminin pour sa scène où il esr fringué en pute ! Kenneth Brannagh est bien loin de ses prestations dans ses adaptations de Shakespeare. Il a été nommé au pire second rôle masculin aux Razzies. Et le film a obtenu 5 Razzies : pire chanson, pire couple à l'écran, pire scénario, pire réalisateur et pire film. Rien que ça ! Robert Conrad, acteur de la série TV de base, ira lui-même chercher 3 de ces Razzies, en personne, histoire de dire à quel point il se fout royalement du film.

Wild Wild West est une catastrophe filmique, un obus de merde. Mal joué, mals réalisé, mal écrit, ridicule, le film est une honte par rapport à la série TV (une de mes préférées, et même une des rarissimes séries TV que j'aime vraiment regarder, je ne suis pas très séries TV personnellement). Franchement, un gros navet à fuir !   

Note : 00/20

IMG000044

Posté par ClashDoherty à 10:00


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines