Magazine Cinéma

Black Book

Publié le 12 janvier 2010 par Olivier Walmacq

48320818_p

Genre : Drame de guerre

Année : 2006

Durée : 145min

L'histoire : Pays-Bas, seconde guerre mondiale, durant l'Occupation. Rachel, une jeune institutrice juive, unique survivante d'une rafle des nazis, entre dans la Résistance sous un nom d'emprunt (Ellis De Vries)...

La critique de ClashDoherty :

Sorti en 2006, Black Book (Zwartboek en VO) est à ce jour le dernier film de Paul Verhoeven, et son premier film néerlandais depuis Le Quatrième Homme (1983).
Même si La Chair Et Le Sang (1985) était à moitié produit par les Pays-Bas. On imagine l'émotion que ça a du être, pour Verhoeven, après deux décennies passées aux USA, de refaire un film dans son pays, et en néerlandais.
Black Book, film de guerre et drame, est interprété par Carice Van Houten, Sebastian Koch, Thom Hoffman, Derek De Lint, Halina Reijn, Dolf De Vries et Waldemar Kobus, entre autres, et propose, en 145 minutes, une histoire proche de celle que Popaul avait faite en 1977 avec son chef d'oeuvre Soldier Of Orange.

En effet, Black Book aborde, comme c'était le cas avec Soldier Of Orange, la résistance hollandaise pendant l'Occupation, durant la Seconde Guerre Mondiale.
Car la Hollande, on le sait, fut elle aussi envahie et occupée par les nazis. Dolf De Vries, d'ailleurs, jouait déjà dans Soldier Of Orange, tout comme Derek De Lint.
L'action se passe, au départ, en Israël, dans les années 50, et le film, ensuite, plonge pendant l'Occupation, au fur et à mesure que l'héroïne, Rachel Stein (Carice Van Houten), institutrice de religion juive, se remémore sa vie. Elle vit à La Haye, pendant l'Occupation, et se cache dans une ferme qui est détruite par un bombardement.

Carice Van Houten est remarquable dans le rôle de cette jeune femme juive entrant dans la Résistance et qui deviendra, bien malgré elle, collaboratrice de la Gestapo, piégée dans les deux camps. Le reste de la distribution est également excellent, et la réalisation de Paul Verhoeven n'a rien à envier à Soldier Of Orange ou à ses autres films.
Dur, parfois violent, parfois cru (on retrouve bien la patte du Hollandais Violent), Black Book est une reconstitution remarquable, magnifique, magistrale de la Hollande occupée, et s'impose comme un des meilleurs films de Verhoeven, réalisateur qui, avec son dernier film (Hollow Man), avait fortement déçu (et qui, à l'exception de Robocop et Starship Troopers, n'avait pas totalement convaincu à Hollywood, selon moi).

Décors parfaits, musique remarquable, scénario superbement bien écrit, acteurs et réalisation parfait(e)s, rien à dire de plus, Black Book est tout simplement un triomphe, un drame de guerre poignant et fort parfois dur et souvent émouvant. Du grand art. Si Popaul nous refait des films de cet acabit, ça promet !

Note : 17/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines