Magazine Cinéma

Avatar… ou le nouveau cinéma

Par Corentino
Avatar

Auriez-vous vu un mec bleu qui court en string dans les arbres ?

Hier, je suis allé voir un film au cinéma pour la première fois de ma vie. Avant, j’allais au cinéma, mais non, c’était pas un film que je regardais, c’était juste une suite d’images fixes projetées à grande vitesse pour simuler un mouvement. Et parfois il y avait une bande son plus ou moins accordée pour faciliter l’immersion. Mais hier, c’était différent.

… Hier, c’était bien, hier c’était super bien.

J’aimerai vous parler du film, mais les mots se dérobent. Magnifique, phénoménal, hors concours, hors norme, surréaliste, génial, … On se fout du scénario digne d’un Walt Disney ou d’une série B, faut toujours que certain chipote.

Avec Avatar, Cameron vient non seulement de se racheter une nouvelle paire de couilles en or (il en avait déjà pas mal en stock) mais il vient surtout de s’imposer devant tout le monde et sans contestation possible comme LE réalisateur. En gros, le message caché du film n’est pas un truc sur la guerre en irak, un genre de pocahontas pour geek ou encore un danse avec les loups version écolo, c’est juste James Cameron qui a envoyé un p’tit message à ses collèges : “Alors les filles on porte toujours la moustache ?”

D’ailleurs, je ne sais plus où j’ai pu lire que Cameron avait été très énervé de voir Star Wars car il aurait vu être le réalisateur d’une telle œuvre… J’imagine que depuis quelque jours, le gros George Lucas prends du Valium pour dormir…

Maintenant, parlons peu parlons bien.

Avatar est sans nul doute le film le plus important depuis la projection de l’arrivée du train en gare de la Ciotat, des frères lumières.

Click here to view the embedded video.

Avatar est le premier film aussi bien fait en 3D, c’est le premier film spectacle qui vous remue autant qu’un film projeté dans les salles attractions du futuroscope, et enfin c’est le premier film qui donne une vision concrète et complète de ce que rends la 3D dans la vie de tous les jours.

Premièrement, les films en 3D vont se démocratiser. Simplement pour surfer sur la vague ‘Avatar-Like’ comme simple argument commercial, ensuite parce que la 3D offre un nouveau type de cinéma et si elle est bien exploitée, le résultat est spectaculaire…

Ensuite, ce genre d’expérience justifie complétement un ticket de cinéma à 15 euros et avec l’évolution du marché et des technologies (comprenez là qu’avec une bonne connexion ADSL, un bon écran home cinema, un bon canap, un paquet de pop corn bien chaud, chacun se fait son petit film …), il va bien falloir que les salles de cinéma gagnent de l’argent. Et cela signifie donc projeter des films que l’on ne peut pas encore regarder ailleurs…(En économie, ça s’appelle une barrière à  la concurrence)  Or à l’heure actuelle n’importe qui peut regarder n’importe quel film avant même qu’il ne soit au ciné et bien souvent dans des qualités tout à fait acceptables. D’ailleurs, Il faut bien saisir que si quelqu’un regarder un screener d’Avatar (le dvdrip n’est pas encore sorti) sur son ordinateur, l’image est floue…
Bref, temps de distribution de plus en plus court et qualité d’écran personnel de plus en plus professionnelle sont les deux principaux facteurs de la baisse de fréquentation des cinéma… Les besoins techniques de ce genre de films sont de bonnes barrières à ce problème.

Enfin (et ces sûrement la partie la plus importante), Avatar est un véritable “use case” de la 3D. Dans le film, on peut à moult reprises constater les bénéfices de la 3D dans “la vie de tout les jours”. Cet aperçu du potentiel de cette technologie ne va qu’accentuer sa cote auprès du grand public. Dans un contexte de technologies fleurissantes et prometteuse telle que la réalité augmentée, les nouvelles interfaces haptiques, ça va dépoter… Rappelez vous de l’effet ordinateur de Minority Report et là où en est la technologie quelques années plus tard.

Donc allez y les enfants, allez prendre votre claque et allez vous rassoir comme tout le monde ! Par contre prévoyez un laps de 3 ou 4 jours durant lesquels vous ne pourrez plus supporter l’idée de voir un autre film. A ce propos Korben, vous a proposé quelques solutions….

Pour vous rassurer, car il faut savoir que le petit Cameron avait annoncé avant la sortie que si le film marchait bien (lol) il ferait surement 2 autres épisodes qui seraient des prequels.

Je vous laisse avec une bande annonce, j’ai rendez vous avec mon psy, il ne fait que m’appeler depuis que j’ai vu ce film, et que je lui parle de me peindre en bleu…

Click here to view the embedded video.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corentino 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines