Magazine Culture

Francis Lemarque Chante Francis Carco

Par Joigneaultfonlupt
Francis Lemarque Chante Francis Carco

Lemarque-Carco.jpg

 Ce petit album 33 Trs, réédité discrètement par universal en 2001, après avoir été avoir été longtemps introuvable, est une petite perle trop méconnue, un de ces disques à emporter sur l'île déserte.
La rencontre de Francis Lemarque avec les textes de Francis Carco est tout à fait étonnante et il semble que les mots de l'un répondent aux musiques de l'autre, et vice versa.
Si Francis lemarque et Francis Carco se sont rencontrés, c'est bien après la mort de ce dernier que ce disque a été créé et enregistré, en 1965. Francis Carco n'aura donc jamais entendu la mise en musique de ses vers et  les orchestrations de l'arrangeur Armand Migiani qui n'ont rien perdu  de leur charme.

En plus d’un mélodiste doué, Francis Lemarque, qui s’était lontemps tapi derrière le succès d'Yves Montand, se révèle un talentueux interprète et montre une étendue vocale qu'on ne lui connaissait pas jusque là. Les  textes de Francis Carco absolument savoureux, sensibles, drôles et gouailleur ont trouvé en Francis Lemarque une très belle voix.

Je me Souviens de la Bohème

Le texte le plus connu de ce petit opus de douze titre, à juste titre



La Plus belle


Un autre extrait dans le registre qui a fait le succès de l'auteur de Jésus-la-Caille. Irrésistible !

Pour info, l'ensemble des titres de cet album est téléchargeable depuis 2008 sur le site Universal.

link

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joigneaultfonlupt 580 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog