Magazine Culture

La fille d'Hô Chi Minh-Ville

Par Liliba

Robert OLEN BUTLER

coeur

aa

Quand Tien, la fille d'Hô Chi Minh-Ville rencontre ce grand américain, attablé là, dans la rue, seul, l'air différent des touristes qu'elle promène habituellement, elle ressent comme une évidence, cet homme et elle sont faits pour se rencontrer, pour s'aimer.

Ben de son coté éprouve le même élan et s'arrangera pour retrouver rapidement cette jeune femme qui lui a fait un tel effet.

Ils apprendront à faire connaissance, chacun va se livrer un peu, raconter son passé. Tien, son enfance avec sa grand-mère qui l'a élevée, sa mère aussi, hôtesse dans un bar pour soldats américain du temps de la guerre, qui a disparu ensuite afin d'éviter les représailles. Elle parlera de ce père absent, qu'elle  n'a jamais connu et sur lequel elle ne sait que peu de détails, mais qu'elle vénère malgré tout sur son autel.

Lui racontera son pays lointain, son enfance aux cotés de son père, ouvrier dans une aciérie, la guerre qu'il a vécue dans le Saïgon d'autrefois, son mariage raté, les routes qu'il parcourait dans son camion, fuyant sa vie. Les souvenirs remontent à la surface, et surtout celui de Kim, la femme qu'il avait aimée, bien qu'elle fut une prostituée, et qu'il a quittée pour rentrer chez lui.

L'amour entre ces deux êtres blessés par la vie, aux prises avec leurs interrogation sur le passé est immense, incroyable, total. Mais le passé s'intercale entre eux et ne leur laissera de paix que lorsqu'ils auront compris enfin ce qui les réunit.

Une histoire magnifique ! Le style de l'auteur est superbe, extrêmement poétique et l'on se laisse porter par cette histoire d'amour comme il en existe peu, par cette rencontre que le destin s'est amusé à provoquer. C'est lent, c'est fort, c'est beau et c'est poignant et j'ai dévoré ce petit livre jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dénouement que l'on ne peut croire possible, mais qui va s'imposer pour les deux amants comme inéluctable.

Merci Anjelica, pour ce livre voyageur !

livre_voyageur_anim_

Marie a bien aimé, malgré le dénouement, de même que Zazimuth.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines