Magazine Finances

L'impact du Grenelle de l'environnement sur le logement

Par Fabien Trouche

Le 25 octobre 2007 se tenait à l'Elysée, le Grenelle de l'environnement. Nicolas SARKOZY a contenté les patrons venus l'écouter en déclarant vouloir faire " de la politique de l'environnement une politique d'investissement". Démonstration pour le logement.

*Rénovation de 400 000 logements anciens par an
*Suppression des ampoules à incandescence d'ici à 2010
*Double vitrage obligatoire à la même date

Pierre-André de Chalendar peut se frotter les mains. Les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy dans le bâtiment promettent d'être un sacré coup d'accélérateur pour Saint-Gobain. « C'est clairement un élément qui va tirer la croissance du groupe de façon importante », avait-il déclaré début octobre lors de la présentation des résultats trimestriels en évoquant le Grenelle de l'environnement. 
Le successeur de Jean-Louis Beffa a, en effet, décidé de recentrer son groupe sur les marchés de l'habitat et de la construction en mettant le paquet sur la protection de l'environnement et des économies d'énergie. Vitrage, isolation thermique, diodes électroluminescentes, panneaux solaires : Saint-Gobain offre la panoplie presque complète du constructeur propre, comme le montre sa campagne publicitaire du moment. Alors, quand Nicolas Sarkozy annonce que « dès 2008, tous les projets de bâtiments publics respecteront les meilleures normes de performance énergétique », Saint-Gobain fait des bonds en Bourse.
Mais il ne sera pas le seul à profiter de ce grand chantier qui devrait être financé par des prêts bonifiés de la Caisse des dépôts à hauteur de 20 milliards d'euros. Le 25 octobre, l'action Bouygues s'est envolée de 6%. L'interdiction des fenêtres à simple vitrage au profit du double vitrage ainsi que la suppression des ampoules à incandescence d'ici trois ans ouvrent également de formidables perspectives aux industriels. Selon Greenpeace, cette dernière mesure, prise à l'échelle européenne, permettrait de fermer 25 centrales électriques. Parmi les grands gagnants, Philips, quia développé une large gamme de produits à économie d'énergie. D'une façon générale, ce sont au total 100 000 emplois qui pourraient être créés pour mener ces chantiers.
Source : Challenges


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Trouche 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte