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La vision de Montréal par le monde de la publicité

Publié le 30 novembre 2009 par 2tetesalaffiche

La vision de Montréal par le monde de la publicité
Je lisais récemment une entrevue de Martin Gauthier, vice-président et associé principal de Sid Lee sur Infopresse 2 à propos de la récente mission commerciale du YUL-LAB à Chicago.  En gros, il disait que les grande majorité des entreprises américaines pensent encore que les agences de publicité du Québec font seulement de l'adaptation des publicités anglophones alors que les agences d'ici font selon moi (données non-officielles) pour 95% de création originale et pour seulement 5% d'adaptation.

YUL-LAB, à ceci d'intéressant qu'elle soulève une problématique dont les gens n'ont pas nécessairement entendu beaucoup parler: prendre Montréal comme un marché test pour la publicité, avec son nombre de médias et son grand nombre d'agences et bien sûr sa langue française en majorité. Mais il est facile de s'apercevoir que l'on se regarde bien souvent le nombril, je généralise, lorsque l'on regarde la performance globale des agences du Québec aux concours internationaux comme le D&AD, Les Lions de Cannes, les CLIO Awards et le One Show pour ne parler que de ceux-ci.  Ce n'est pas simplement la faute des agences, mais aussi celles des annonceurs qui ont souvent peur d'oser comme Mr.Sub qui a retiré le compte à BOS après ce qui est, selon moi, une excellente campagne publicitaire qui brise les tabous (voir l'article ici) . Il faut s'ouvrir les yeux et prouver que la création d'ici est excellente et il faut faire valoir ça aux entreprises d'ailleurs, et je ne veux pas être plate, mais ce n,est pas en gagnant des CRÉA que les entreprises d'ailleurs vont nous remarquer, sans toutefois rien enlever aux CRÉA, car je sais qu'ils font leur gros possible pour présenter le meilleur concours pour les créatifs d'ici.


Par exemple, les plus récentes publicités de Windows 7, des publicités faite pour la France par des français, selon moi, ne touchera aucun consommateur d'ici, sinon pour se faire dire que nous ne sommes pas des français de France et vous ratez complètement votre cible.  Message à Microsoft, c'est si facile de faire faire une création par des gens d'ici qui va toucher les gens et s'intégrer dans leurs habitudes, souvenez-vous que récemment vous avez fait affaire avec TAXI pour le relancement de MSN.


Et finalement, comme le disait Monsieur Gauthier, il faut se parler entre agences d'ici et continuer cette initiative qu'est le YUL-LAB dans d'autres marchés comme New York, Los Angeles, San Francisco, Seatle, Miami, etc.

N.             

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