Magazine Cuisine

Canard aux pommes

Par Anoushka

Le canard aux pommes était le plat incontournable, chez nous, le 25 décembre. Je me risquerais même à dire que Noël sans le canard aux pommes, c’est comme le Réveillon sans le borchtch et les petits raviolis farci de champignons séchés: tout simplement inimaginable ! Vu que P’tit Suisse, depuis qu’il y a goutté, partage entièrement mon avis, le canard aux pommes s'est imposé chez nous le jour de Noël. Le plus drôle est que, même si nous achetons assez souvent de filets de canard, tout au long de l’année, il nous arrive jamais d’acheter un canard en entier pour le farcir de pommes. Quelqu’un pourrais dire : voici la force de la tradition ! Moi, je dirais plutôt la force… de l’habitude :)
Le meilleur canard aux pommes, évidemment, c'est ma Maman qui le préparait. Impossible d’imaginer autre chose ;) Celui que je prépare n’est pas mal non plus, quoique cette année, P’tit Suisse a constaté que les canards polonais ont plus de saveurs que ceux que nous achetons ici. Je déduis de ses paroles que : ou il ne l’a pas aimé, ou il attend quelque chose de moi… Je parie que c'est la deuxième hypothèse :)
Canard aux pommes
Canard aux pommes – pour 4 personnes
1 canard – poids env. 1500 g (à replacer par une cannette ou une canne)
4 pommes boskoops ou reinettes grises
4 gousses d’ail
4 c. à s. de marjolaine séchée
2 c. à s. de sucre de canne
1 c. à s. de beurre
1 c. à s. de sel
1/2 verre d’eau
Préparation:
Faire chauffer le four à 200°C. Laver et sécher le canard. Dans un mortier (ou dans mixer) travailler l’ail, 3 c. à s. de marjolaine, le beurre et 1/2 c. à s. de sucre et de sel. Enduire le canard de ce mélange. Mettre de côté.
Laver et sécher les pommes. Les couper en huit sans les éplucher. Les mélanger avec le reste de la marjolaine, du sel, du sucre et en farcir le canard.
Le placer dans un grand plat allant au four, y verser l’eau. Faire cuire le canard environ une heure en l’arrosant régulièrement de jus de cuisson.
Le canard doit être joliment dorée. S’il grille trop fort, il suffit de le couvrir de papier aluminium et/ou baisser la température jusqu’à 150°C.
Sortir le canard du four. L’emballer dans du papier alu et laisser au chaud (p.ex. dans le four éteint) pendant 10 minutes. Servir accompagné de légumes grillés: carottes, petites betteraves, pommes de terre.
Bon appétit!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anoushka 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte