Magazine Culture

Le stupéfiant chocolat d'Amélie Nothomb

Par Apollinee
Le stupéfiant chocolat d'Amélie Nothomb

Deuxième volet des relations d'Amélie Nothomb avec le chocolat. Je vous propose de goûter au chocolat vert de Monsieur Omochi.

Bref rappel des faits:

Arrivée au terme de l'année stupéfiante passée au sein de compagnie Yumimoto, Amélie-san présente sa démission à chaque échelon de sa voie hiérarchique.

"Ce fut au tour de Monsieur Omochi. J'étais morte de peur à l'idée de me retrouver seule dans son bureau. J'avais tort: le vice-président était d'excellente humeur.

(...)

Et pour cause, l'obèse tant qu'acariâtre Nippon déguste du chocolat blanc au melon vert, spécialité de Hokkaido. Il en présente à la démissionnaire qui éprouve d'emblée une irrépressible répulsion pour le chocolat de Mars.

"- Dites donc, aussi longtemps que votre contrat n'est pas terminé, vous devez m'obéir! (...) Il suffisait de voir l'expression de Monsieur Omochi pour comprendre que les bonnes relations belgo-japonaises étaient en train d'en prendre un coup.(...) C'était mon châtiment. Qui eût pu croire que manger du chocolat vert constituerait un acte de politique internationale? " "Je coupai un carré verdâtre et le portai à ma bouche. C'était surtout cette couleur qui me rebutait. Je mâchai: à ma grande honte, je trouvai que c'était loin d'être mauvais."

Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb, roman, Albin Michel, 1999 - Grand prix du roman de l'Académie française.

Apolline Elter

Le stupéfiant chocolat d'Amélie Nothomb

Prochain rendez-vous de notre rubrique littéraire "Gourmandises": samedi 9 janvier. Il sera question du roman Chocolat, signé Joanne Harris (éd. Quai Voltaire)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apollinee 3966 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines