Alors que depuis hier se démultiplient les messages de solidarité et que s'organise une véritable mobilisation tant des médias que des citoyens pour tenter de faire leur possible, à Haïti, la situation n'est guère plus claire. Une aide humanitaire importante est parvenue à Port-de-Prince, envoyées depuis plusieurs pays (voir AFP pour plus de détails).
Cependant, le séisme a entraîné l'évidente annulation du festival Étonnants voyageurs. Si nous avions appris hier que Michel Le Bris et son équipe étaient sains et saufs, d'autres nouvelles sont parvenues, concernant la situation sur place. (le site du Festival)
« Les auteurs et journalistes qui devaient rejoindre Haïti ce matin ne sont bien entendu pas partis », apprend-on. À ce titre, nous avons ce matin reçu un message d'un confrère qui devait justement partir : tout à la fois, interloqué et estomaqué : « Ça fait bizarre... »
Pour le moment, aucune nouvelle de la plupart des auteurs haïtiens. « Seuls Dany Laferrière, Louis-Philippe Dalembert, Rodney Saint-Éloi déjà sur place, ainsi que Lyonel Trouillot et James Noël ont pu également donner quelques nouvelles rassurantes. »
Nous continuerons de relayer les différentes informations qui nous parviendront.