Magazine Beaux Arts

Exposition Soulages au centre Pompidou

Par Botablo
Exposition Soulages au centre Pompidou
Pierre Soulages est un des rares artistes français de renommée internationale, et, en tous cas, le seul encore vivant. Colosse sobrement vêtu de noir de presque 90 ans, dont le visage sévère masque en réalité une espièglerie d'enfant, le Centre Pompidou lui consacre sa plus grande rétrospective jamais consacrée à un artiste vivant.Soulages, c'est l'abstraction, l'art contemporain dans sa plus brutale expression, pourtant séduisante. Des oeuvres de jeunesse à la découverte de l'oute-noir en 1979, l'exposition nous guide adroitement au fil des 10 salles des premiers brous de noix sur papier aux dimensions presque modestes, aux polyptiques entièrement noires, peints à l'huile puis à l'acrylique. On retrouve ainsi le petit garçon qui "peignait la neige" en traçant des lignes à l'encre noir sur des feuilles blanches, dans sa quête perpétuelle du rapport entre le clair et l'obscur, le noir et la lumière.
Exposition Soulages au centre Pompidou Exposition Soulages au centre Pompidou
Exposition Soulages au centre Pompidou Exposition Soulages au centre Pompidou
Exposition Soulages au centre Pompidou Exposition Soulages au centre Pompidou
"Je ne cherche pas, je trouve" a dit Picasso. Soulages déclara en 1953 "C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche". C'est ainsi qu'en 1979 il découvre à la faveur d'une crise d'inspiration la peinture monopigmentaire, l'outre-noir, qui, s'enrichissant d'entailles, de relief, de sillons traçés dans la peinture épaisse crée des jeux de lumières au gré de l'éclairage et des angles de vue.
Très impliqué dans l'organisation de l'exposition, Soulages reste maître d'oeuvre de son travail, sa peinture étant étroitement liée à l'environnement dans laquelle elle se trouve, notamment la gestion de la lumière qui est la deuxième "matière" de ses tableaux. La sobre scénographie de l'exposition invite ainsi à une sorte de méditation que la lourde et matérielle sensualité de son oeuvre inspire déjà.
Exposition Soulages au centre Pompidou
(c) Vincent Cunnillière

Exposition Pierre Soulages
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
Place Georges Pompidou 75004 Paris
14 octobre 2009 - 8 mars 2010
Infos :
http://www.centrepompidou.fr/
Site documentaire sur Pierre Soulages :
http://www.pierre-soulages.com/
Sources :
L'atelier de Pierre Soulages, Michel Ragon, photos de Vincent Cunillière, Thallia éditions, 2009
Soulages, L'exposition, catalogue de l'exposition, éditions du Centre Pompidou, 2009

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Botablo 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte