Parfois, en se baladant sur la toile, et sans s'y attendre on fait de très jolies découvertes. Ce fut le cas il y a quelques jours de cela, quand mes oreilles sont tombées sur Box Story. C'est grâce à Daniel, du très bon et pointu site Listen, See, Feel que j'ai fait connaissance avec Box Story.
Si pendant l'année 2009, j'ai beaucoup flirté avec la scène indé franco-parisienne, c'est du coté de la Belgique que j'ai été fouiner pour ouvrir l'année 2010.
C'est donc à Laetitia a.k.a. Box Story que j'ai souhaité offrir ce 33ème Kool Kiss.
Entretien avec une artiste belge qui dévoile de douces et intimistes compositions folk, des morceaux acoustiques qui vous transportent instantanément dans son univers... Une artiste dont j'espère on entendra très vite parler un peu partout car la demoiselle à du talent !
Peux-tu te présenter ? D'où vient ton nom de scène et comment es-tu venue à la musique ?
Laetitia, 27ans, Douroise (Hainaut, Belgique), graphiste freelance et musicienne par passion. Quand j'ai commencé ce projet perso, je n'avais pas envie qu'il porte spécialement mon nom, donc je lui en ai donné un : « Box Story » qui a un double sens.
Le premier est celui de l'image de la boite qui prend la poussière au dessus d'un meuble, vous savez cette fameuse boîte conservatrice de trucs qui ne servent à rien mais qui vous rappellent un tas de souvenirs, comme une carte postale, un ticket de train, etc... J'ai ce genre de boite, j'ai un côté un peu conservatrice, je dois bien l'avouer.
Le second c'est l'image de ma petite chambre où tout a commencé, l'apprentissage de la guitare, des premières compositions, en gros la chambre représente la boîte, et les chansons les histoires qui en sortent.
La musique, ça été ma façon à moi de m'évader et en même temps de m'isoler, je n'ai jamais pensé qu'un jour je composerai et que j'aurai un propre projet, à 15ans je voulais simplement apprendre à jouer de la guitare, le reste a grandit naturellement.
Quelles sont tes influences ?
J'ai écouté et écoute encore pas mal de groupe, en général indie-rock (anglophone), mais j'ai eu beaucoup de périodes différentes! Petite, j'écoutais les disques de soul de mon père et je pense que quelque part ça m'a influencé. Ado, je suis passée par des groupes comme Nirvana, Dandy Warhols, K's choice, pas mal de pop aussi et groupes belges comme dEUS, mais les grosses influences ont été pour moi les groupes indé et des femmes comme Chan Marshall dans ses débuts, Shannon Wright, Laura Veirs, etc...
Comment composes-tu et quelle place accordes-tu à l'amour dans tes compositions ?
Au niveau composition, la mélodie a toujours pris le dessus sur les textes, je ne peux jamais prévoir quand je vais composer une nouvelle chanson, ça vient tout seul mais c'est d'abord la mélodie, ensuite je cherche des mots, des phrases et un peu à la fois le texte prend forme.
L'amour dans mes compositions? J'ai toujours eu du mal à écrire sur l'amour, c'est tellement personnel et à la fois on peut se retrouver dans l'histoire de tout le monde et pourtant dans une de mes chansons je parle de sentiments qui renaissent vis à vis de quelqu'un et ça me parait toujours étrange de chanter ce titre (Once Again), parce que justement je n'ai pas l'habitude de parler d'amour publiquement, peut-être une forme de pudeur chez moi.
Qu'est ce qui est Kool chez Box Story ?
Tout voyons !!! (rire) Sinon le fait que j'aime beaucoup parler avec les gens après les concerts, ce côté « être en contact » avec les gens qui apprécient ce que tu fais, c'est très agréable.
Qu'est-ce qui est Kiss chez Box Story ?
Moi ?
LA chanson que tu emmènerais sur la lune avec ton amoureux ?
Question assez difficile, je n'ai jamais pu m'arrêter à une seule chanson, j'en aime tellement! Mais si je ne devais qu'en prendre une ce serait «Thinking about you all the time» de Zita Swoon qui reste pour moi une magnifique chanson.
Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?
Il y a presque un an, j'ai joué dans un petit lieu très intimiste « le rideau rouge » et c'était la première fois que je jouais complètement seule, j'avais décidé de me « lancer » (vu qu'avant j'avais un ou deux musiciens pour m'accompagner) et le moment a été assez magique pour moi, parce que finalement ça s'est mieux passé qu'à l'habitude et le public était très réceptif, ça a du réellement m'arriver trois fois sur mes dates, mais je peux dire que ça fait réellement du bien.
Quels sont tes projets à venir ?
J'aimerais beaucoup avoir la possibilité d'enregistrer un album complet, en ce moment, je prépare une maquette avec l'aide de Grégoire Fray ( Thot ) qui m'accompagne maintenant sur scène. J'espère qu’avec cette maquette, cela fera avancer les choses.
Sinon, continuer à jouer!
Un grand merci d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions Laetitia !
Bonne continuation et j'espère à bientôt sur scène... à Paris !
Pour en écouter plus : Box Story sur Myspace