Voici les 15 commandements imaginés par Loic Lemeur pour un annonceur et la relation-action qu’il doit avoir avec les réseaux sociaux. Si on veut appliquer toute cette liste cela prend beaucoup de temps mais c’est aujourd’hui indispensable pour tous les annonceurs. On va me dire que cela revient cher mais il vous en coûtera beaucoup plus de rattraper quelque chose de négatif qui circule sur le web. »Vous ne pouvez pas créer une communauté, la communauté se créée toute seule » comme l’explique Chris Pirillo en revanche vous pouvez communiquer avec elle. Je vous invite aussi lire et regarder la vidéo de Loic qui abordait « Comment lancer un produit avec sa communauté ».
Ce n’est en rien une liste finale et même des commandements mais il devient indispensable de ne pas passer à côté de ces réseaux sociaux et surtout de communiquer avec cette communauté. Je vous invite aussi à lire l’article de Greg sur le très mauvais exemple de gestion communautaire : la Page fan de H&M.
1. Ecouter (twitter search, google realtime et blog search)
2. Répondre a chaque question en priorité
3. Répondre aux critiques et aux compliments
4. Assurer un service 24h/24 (l’investissement est similaire a un budget mensuel de RP ou une petite campagne de pub pour beaucoup plus de résultat)
5. Le faire de manière transparente, reconnaitre les problèmes sans tenter de les cacher, ne pas mentir ou faire de fausses promesses
6. Regrouper le feedback sur un site comme uservoice (voir http://feedback.seesmic.com)
7. Rendre les demandes les plus demandées prioritaires sans oublier d’innover
8. Créer une présence sur tous les réseaux sociaux les plus populaires (Facebook, Twitter, MySpace,LinkedIn)
9. Créer votre propre réseau social pour votre communauté (voir teamseesmic.com sur ning) et une newsletter
10. Mettre a jour avec des messages courts et photos en permanence ces réseaux (ping.fm et seesmic ont etecrees pour simplifier ceci)
11. Lire tous les commentaires, likes, citations, retweets et répondre autant que possible
12. Identifier les « vrais fans » de la marque et communiquer avec eux plus fréquemment, leur donner un accès privilégié aux produits avant qu’ils ne soient lances ou des samples ou versions exclusives (cas Ford Fiestaavec Ford)
13. Pour familiariser l’équipe de l’entreprise aux réseaux sociaux, en utiliser un interne (status.net, Yammer,salesforce.com, bluekiwi)
14. Participer ou devenir partenaire des évènements ou les geeks se rendent (cas Nespresso partenaire LeWeb, SXSW, DLD, Lift, TechCrunch50, CES….)
15. Recruter un ou plusieurs community evangelists a temps plein
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