Magazine Musique

"Allure"

Publié le 14 janvier 2010 par Dalecooper


J'ai rarement connu pseudo qui colle plus à la peau d'un artiste que celui d'Allure. En effet, ce mot pourrait parfaitement décrire la musique produite par le Parisien. Issu du classique et du jazz et jouant du vibraphone, il s'est en effet naturellement porté vers une musique "sucrée-groovée", comme il le dit lui-même. Après avoir appartenu pendant plusieurs années à Onirique, un groupe de pop slamée, il s'est lancé dans un projet solo qui lui permet de combiner ses influences pop (MJ, Prince, Stevie Wonder, Bowie, les Beatles, America, Phoenix, Queen..) et electro (Daft Punk, Justice, Breakbot, et SebastiAn essentiellement), car c'est surtout dans les musiques électroniques qu'il trouve depuis 2007 l'énergie dont il a besoin pour produire.
Ces diverses influences - parfaitement assimilées - se retrouvent dans ses productions, de subtils morceaux d'electro-pop aux contours élégants et raffinés, non dénués d'émotion. Allure se produit déjà en live à Paris et, quand il est sur scène, il sait comment durcir quelque peu le ton pour secouer le dancefloor frénétiquement...
On The Moon est une nouveauté. On y sent très nettement les diverses influences d'Allure, disco dans la basse bien ronde qui parcourt le track, et pop, avec le chant de Mickaël Téo, du groupe londonien The Fancy Toys.
Allure - On The Moon (feat Mickaël Téo)
Nocturne est un morceau plus ancien, celui par lequel j'ai connu Allure. Il a beaucoup été posté, mais j'aime toujours autant la mélodie de piano, très mélancolique. Le morceau est admirablement construit et me fait penser à l'atmosphère des films de la Nouvelle Vague. Michel Legrand n'est pas loin, mais pas de sample ici : tout a été composé par le jeune Parisien.
Allure - Nocturne

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dalecooper 2290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine