Magazine Entreprise

Métrologie Française

Publié le 14 janvier 2010 par Frogetech

Frog-ETECH vous fait partager le site de LA METROLOGIE FRANCAISE car vous pourrez y trouver un peu d'histoire avec le
s balbutiements :

Jusqu'au XVIIIème siècle il n'existait aucun système de mesure unifié. Malgré les tentatives de Charlemagne et de nombreux rois après lui, visant à réduire le nombre de mesures existantes, la France comptait parmi les pays les plus inventifs et les plus chaotiques dans ce domaine. En 1795, il existait en France plus de sept cents unités de mesure différentes.

Nombre d'entre elles étaient empruntées à la morphologie humaine. Leur nom en conservait fréquemment le souvenir : le doigt, la palme, le pied, la coudée, le pas, la brasse, ou encore la toise, dont le nom latin tensa - de brachia - désigne l'étendue des bras. Ces unités de mesures n'étaient pas fixes : elles variaient d'une ville à l'autre, d'une corporation à l'autre, mais aussi selon la nature de l'objet mesuré. Ainsi, par exemple, la superficie des planchers s'exprimait en pieds carrés et celle des tapis en aunes carrées.

Les mesures de volume et celles de longueur n'avaient aucun lien entre elles. Pour chaque unité de mesure les multiples et sous multiples s'échelonnaient de façon aléatoire, ce qui rendait tout calcul extrêmement laborieux. Pour comprendre les difficultés qu'entraînaient de tels systèmes, il convient de considérer le mode actuel de la mesure du temps, survivance de l'ancien système de subdivisions. Dans ce système, tout calcul implique une conversion préalable.

Source d'erreurs et de fraudes lors des transactions commerciales, cette situation portait aussi préjudice au développement des sciences. A mesure que l'industrie et le commerce prenaient de l'ampleur, la nécessité d'une harmonisation se faisait de plus en plus pressante.

http://www.lne.fr/metrologie_francaise/images/mesure/mechain.gif

Pierre-François MECHAIN
(1744-1804)

Suite avec la mesure universelle : le mètre

--------------------------

Les unités de mesures (très complet)

...sur frogE-TECH (rappel)

Mais aussi  beaucoup de sujets de recherches :

  • Balance du Watt
  • Électricité-magnétisme
  • Longueur et métrologie dimensionnelle
  • Masse et grandeurs apparentées
  • Quantité de matière
  • Rayonnements ionisants
  • Rayonnements optiques
  • Température et grandeurs thermiques
  • Temps-fréquences

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frogetech 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte