Magazine Culture

Bouzoubaa Mohamed. Le malhoune soufi et l'amour

Publié le 07 janvier 2010 par Bakrim76

   

mohamed_bouzoubaa_chanteur_de_malhoun

La ville de Fès n'a pas été, seulement, la source de la musique arabo-andalouse , mais aussi celle de la chanson d' almalhoune . Quand le malhoune a été créé , c'était pour les gens qui ne comprennent pas la langue arabe littéraire . Car la langue du malhoune est une langue dialectale même si elle utilise de temps en temps des images et des mots de la langue littéraire .

     On trouve aussi la poésie malhoune dans des orchestres de musique soufie comme issaoua (issawa ) ou  gnawa (gnaoua) ... Soit en chants religieux soit en chants d'amour ou de société  ...

      Et la plupart de temps chez les gens simples , peu scolarisés qui aiment cette musique populaire , qui leur parle d'eux, dans leur langue  .

      Alors que la musique arabo-andalouse étaient écoutée par des gens d' un haut niveau de culture, ce qu' on trouve toujours chez les riches ou les bourgeois, comme on dit !

       La musique arabo-andalouse était appelée " la musique des rois ". C' est vrai que  cette musique a été créée dans les palais royaux de l'Andalousie . De plus, cette musique demande un effort et une attention  pour comprendre son sens .

       Mais peu à peu on a commençé à trouver la musique de malhoune dans les familles traditionnelles de la ville , au lieu qu' elle reste la musique des Bédouins ,comme on l'appelle .

       Mohamed Bouzoubaa est de l' une de ces familles qui habitent l' ancienne ville de Fès. Famille  qui a joué un très grand rôle pour que cette musique devienne musique du peuple sans  différence sociale .

       Ses chansons , sa voix , sa poésie , ses rythmes ( ! ) correspondent à ce haut niveau que le malhoune a dans la ville de Fès ,aujourd'hui .

        La famille Bouzoubaa est une famille qui transmet l'art comme un héritage , de père en fils .

        Hommage à toi ,Monsieur Mohamed Bouzoubaa et à tout ce que tu as donné à l'art du malhoune et aussi à la musique marocaine .

Abdelkarim Belkassem

Rouen France , Safi Maroc

ecran_news_massar


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog