Après l’annonce il y a un bon bout de temps de Joe Johnston en tant que réalisateur et le duo Christopher Markus et Stephen McFeely à la rédaction du script de « The First Avenger: Captain America », silence radio concernant ce fameux projet depuis. C’est le réalisateur lui-même lors d’une interview qui a pris la peine d’en parler.
Johnston a décidé d’adopter un angle complètement différent en s’attaquant au projet, « Ça ne va pas être le Captain America auquel vous vous attendez. Il sera différent. Il est inspiré de la B.D., mais ça prend une toute autre direction. C’est l’origine de Captain America. A la base, ça raconte comment Steve Rogers devient Captain America. Ce qui est énorme avec Captain America c’est que c’est un super-héros sans aucun super pouvoir. C’est la raison pour laquelle cette histoire, parmi toute la centaine d’histoires de super-héros, m’a le plus interpellé. Il ne peut pas voler, il ne peut pas voir à travers les murs, il ne peut rien faire de ce genre. C’est un homme ordinaire à qui on a donné ce don fantastique de transformation en un spécimen parfait, l’apogée de la perfection humaine. »
Le réalisateur poursuit : « Comment tout ça le touche ? Qu’est-ce que cela signifie pour lui émotionnellement et psychologiquement ? Il était ce gringalet de 98 pound, il était cette lavette, et il est instantanément transformé en cet Adonis. On pourrait croire qu’il avait tout ce qu’il voulait. Et bien non, il n’avait pas tout ce dont il rêvait. La règle a changé à ce moment, et sa vie est devenue plus compliquée et sinistre. Pour moi, c’est la partie la plus intéressante de l’histoire. Il y a de belles séquences d’action dedans et des trucs incroyables que l’on n’a jamais vues auparavant. Mais l’élément central, c’est l’histoire de ce gamin pour qui tout ce qu’il veut se réalise. Et il doit se prouver à lui-même qu’il est un héros. Mais le trajet pour le conduire à atteindre cet objectif est intéressant. Et je me suis beaucoup amusé à le faire. »
Autre révélation, le réalisateur a aussi confirmé « Jurassic Park 4 » qui lancera une nouvelle trilogie, « Il va y avoir un ‘Jurassic Park 4’. Et ça n’aura rien à voir avec tout ce que vous avez déjà vu. C’est en rupture avec les trois premiers, c’est essentiellement le début de la seconde trilogie ‘Jurassic Park’. Ça va être réalisé d’une toute autre manière. C’est tout ce que je peux vous dire. »
« The First Avenger: Captain America » est annoncé pour le 6 mai 2011.