Magazine Cuisine

Régions productrices de thé, chiffres et particularismes

Par Florentw
Où produit-on du thé au Japon?
Des théiers sont présents sur l'ensemble du territoire japonais. Du thé est fabriqué dans tous les départements japonais à l'exception d'Hokkaidô et du département d'Ôsaka.
Se questionner sur la limite nord du thé au Japon nous amène plusieurs réponses, selon les points de vue que l'on prend.
- Si l'on parle de limite nord de présence de théiers, cela nous amène à Hokkaidô, la grande île septentrionale du Japon, au sud de laquelle on trouve des théiers. Néanmoins, ceux-ci ne sont pas utilisés dans le but de produire du thé.
- Autre point de vue, celui de la limite nord de production de thé: Cela nous amène dans la departement d'Aomori, à l'extrème nord de Honshû, l'île principale du Japon. Si l'on trouve quelques producteur à fabriquer du thé, cela reste anecdotique, limité à une consommation personnelle.
- Enfin, du point de vue d'une production de type commerciale, la limite nord se trouve bel et bien dans le département de Niigata 新潟, autour de la ville de Murakami, avec son Murakami-cha 村上茶.
Les grandes régions productrices
En 2007, la surface totale cultivée représentait 48.200 ha.[Chiffres du Ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche 農林水産省]
Pour référence, en 2006, la surface cultivée en Chine était de 1.431.00 ha, et en Inde de 523.000 ha [Chiffres du ITC, International Tea Committee]
1. Le département de Shizuoka 静岡 obtient aisément la première place, avec 41,3% de la surface cultivée.
2. Kagoshima 鹿児島 : 17,7% (les chiffres plus récents confirment une tendance à la hausse, au détriment de Shizuoka).
3. Mie 三重 : 6,8%. Voilà quelque chose de surprenant, à part ceux qui s'intéressent de très très près au thé japonais, personne ne s'imagine que le département de Mie, avec son Ise-cha 伊勢茶 puisse être la 3ème région productrice de thé du Japon.
4. Kumamoto 熊本 : 3,4%
5. Miyazaki 宮崎 : 3,4%
6. Fukuoka 福岡 : 3,3%
7. Kyôto 京都 : 3,2%. Le thé d'Uji (Uji-cha 宇治茶) est probablement avec celui de Shizuoka le plus connu, pourtant Kyôto n'arrive qu'en 7ème position ! Là encore, voici une information surprenante, même pour la très grande majorité des japonais.
8. Saitama 埼玉 : 2,3 %. Juste au Nord de Tôkyô, le thé de Sayama (Sayama-cha 狭山茶) est très connu dans le Kantô. Son parfum très fort est due à une phase finale de séchage (hi-ire, voir sencha) très prononcée caractéristique des thés de Sayama.
[Chiffres du Ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche 農林水産省]
Arrêtons nous là pour ce classement.
Quelques particularismes intéressants
Il existe dans certaines régions du Japon des particularismes quant à la production de thé et à ses habitudes de consommation.

- Dans le Kansai (région Kyôto et Osaka), on ne consomme ni ne produit de fuka-mushi sencha, mais presque uniquement du futsu-mushi sencha (voir sencha pour la différence), alors qu'ailleurs, en particulier dans la région de Tôkyô et à Kyûshû, le fuka-mushi, avec son goût plus prononcé, est de plus en plus majoritaire.
Il est intéressant de constater que le futsu-mushi sencha, apprécié dans le Kansai, possède une liqueur vert-jaune transparence, sans dépôt, de la même manière que la sauce utilisée pour déguster les soba (nouilles de sarrasin) dans le Kansai est elle aussi très légère, alors qu'ailleurs elle est d'un brun profond, opaque.
- Le hôji-cha 焙じ茶, thé vert grillé, très consommé dans tout le Japon, est presque inconnu à Kyûshû.
Il faut dire qu'il existe encore dans cette région, une production de thé Kama-iri 釜炒り (oxydation stoppé par chauffage direct dans une sorte de poêle) dont le goût est très différent du sencha, et met surtout l'accent sur le parfum, comme le hôji-cha.
- Ureshino 嬉野, dans le département de Saga 佐賀 (Kyûshû), on produit encore du tamaryoku-cha 玉緑茶 (guri-cha, surtout du mushi-guri, mais aussi encore du kama-guri)
- Il y a dans le département de Mie une importante production de kabuse-cha かぶせ茶 (thé cultivé en plantation couverte, moins longtemps que le gyokuro, qui a ainsi une saveur intermédiaire entre le sencha et le gyokuro)
- On produit à Sayama un sencha au hi-ire très fort, donnant au thé un parfum très particulier.
- Le gyokuro n'est produit qu'à Uji (Kyôto) et Yame (Fukuoka), et en quantités moindres à Shizuoka. Bien que Uji soit très réputé, ces dernières années, celui de Yame tend à être plus estimé lors des concours.
- Si Uji est également très réputé pour le matcha, c'est aujourd'hui dans le département de Aichi que la production en est la plus importante.

Retour à La Une de Logo Paperblog