Magazine Cuisine

Le genmai-cha 玄米茶

Par Florentw
J'en termine avec ma présentation des différents types de thé japonais avec le genmai-cha, celui qui me semble le moins attirant, bien que cette appréciation soit purement personnelle.
Le genmai-cha 玄米茶
Il s'agit d'un thé composé à moitié de bancha ou de sencha de basse qualité et à moitié de riz grillé. On y ajoute aussi parfois du riz soufflé, à but purement décoratif (je vous laisse seul juge du caractère décoratif de ces petits morceaux blancs). Quoi qu'il en soit il ne s'agit en aucun cas de pop-corn, contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là !
En réalité, bien que l'on parle de genmai, c'esst du riz blanc (riz à mochi ou riz classique) que l'on fait grillé, et non pas du genmai , qui est du riz décortiqué, brun, dont l'arôme n'est pas assez fort.
De cette manière, à la saveur légère du thé vient s'ajouter l'arôme particulier du riz grillé.
Le riz à mochi semble donnée des produit de meilleur qualité.
On dit que dans les années 20, un marchand Kyôto mis dans du thé des petits morceaux de mochi (pâte riz glutineux) pour les fêtes du nouvel an. Plus tard, des marchands de Ôsaka reprirent l'idée mais cette fois avec du riz grillé.
Le genmai-cha est un thé très bon marché de consommation courante, agréable chaud en hiver, qui peut tout à fait être préparer glacé pour l'été, son goût léger étant rafraichissant.
On peut trouver des genmai-cha dans lesquels il est ajouté du matcha, qui vient donner du goût et de la douceur à ce thé japonais. Nous avons ainsi un produit un peu plus cher, dont le prix variera en fonction de la qualité du matcha utilisé.
A faire infuser avec de l'eau à plus de 90°C.

Retour à La Une de Logo Paperblog