Magazine Cuisine

Boutique de thé japonais Maruyama-en

Par Florentw
Maruyama-en Honten 丸山園本店, qui vient de fêter les 80 ans de sa fondation, est une maison de thé japonais, possédant une quarantaine de boutique dans Tôkyô et sa région.
Boutique de thé japonais Maruyama-en
Je travaille dans la boutique située à Shinjuku, Odakyû Ace (小田急エース), une galerie marchande rattachée à la gare de Shinjuku.
Ainsi, j'invite tous les passionnés de thé japonais et les curieux de passage à Tôkyô à venir m'y rendre une petite visite. C'est avec le plus grand plaisir que je vous présenterai nos produits.... et le thé japonais en général ! Je ferai de mon mieux pour répondre à toutes vos interrogations.
Boutique de thé japonais Maruyama-enSi nous vendons des algues nori et du café (par ailleurs peu cher et de très bonne qualité semble-t-il... en tout cas c'est la réputation que nous avons, moi, je ne m'y connais pas vraiment en café, je ne peux donc que difficilement juger), notre principale et vrai activité est bien sûr la vente de thé japonais.
Pour une boîte de cette importance la qualité et le choix des produits est vraiment (et je le pense vraiment) excellent, bien supérieur aux autres compagnie de cette importance. D'abord, un rare soucis de transparence sur le contenu des thés lorsqu'il s'agit de blend. Et surtout, au delà du vaste choix, un certain nombre de thés plutôt rares, que l'on ne trouve plus généralement que dans les petites boutiques.
Boutique de thé japonais Maruyama-enEn plus des habituels sencha, gyokuro, hôji-cha, kuki-cha, kona-cha et me-cha, Maruyama-en est l'une des rares société à proposé des guri-cha (tamaryoku-cha), en provenance de Ureshino pour les uns, et de Izu (Shizuoka) pour les autres. Aussi, on peut trouver plusieurs thés de Sayama 狭山, qui se font aussi de plus en plus rares en dehors des petites boutiques. Il y a aussi un vrai et succulent kabuse-cha.
Les thés proviennent de nombreuses régions du Japon, Shizuoka (Kawane 川根, Makinohara 牧之原, Kakegawa 掛川, etc), Uji 宇治, Sayama 狭山 (Saitama), Yame 八女 (Kyûshû, Fukuoka), Ureshino 嬉野 (Saga), Kagoshima, Nara, et propose même les très rares thés de Sashima 猿島 et de Ashigara 足柄, provenant respectivement des départements de Ibaragi et de Kanagawa.
Enfin, Maruyama doit être le seul endroit ou trouver du Shira-cha 白茶. Contrairement à son nom qui signifie thé blanc, il s'agit d'un sencha (un thé vert, donc) de Yame, de Hoshino 星野 plus exactement, qui à la particularité de donner des feuilles d'un vert très clair, presque blanches. La raison du phénomène semble être inconnue. Il provient de théiers de la variété dite Hoshino-midori 星野みどり. C'est un thé à la saveur très forte, extrêmement riche en théanine, donc très "sucré". J'en suis un grand fan, cependant, certain trouvent son goût trop lourd et particulier. je ne cacherai pas au lecteur qu'il est excessivement onéreux. Je tâcherai un de ses jours de m'en procurer pour publier quelques photos !
Je suis désolé pour ce post qui semble être un coup de pub (et qu'il est, d'ailleurs), mais je suis véritablement ravi d'avoir trouvé du travail chez Maruyama-en, car je pense vraiment que ses produits et son choix sont d'une rare qualité, même au Japon.
En résumé, amateurs de thé du monde entier, je vous attends !
(Je ne suis pas présent tous les jours, ainsi, si vous avez l'occasion de passer, contactez moi avant.
Accès:
Lignes JR Yamanote, JR Sobu / Chuo, sortie West
Ligne Odakyû
Ligne Tôkyô Metro Marunouchi
Boutique de thé japonais Maruyama-en

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florentw 4836 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine