Magazine Cuisine

Le hôji-cha 焙じ茶

Par Florentw
Le hôji-cha est un thé japonais très répandu, de "grande consommation", bon marché, souvent servi gratuitement dans les restaurants, un thé que l'on pourrait qualifier de populaire.
Le hôji-cha 焙じ茶
Contrairement aux apparences, il s'agit bien là d'un thé vert, d'un thé non-fermenté (non-oxydé en fait). Seulement, sa couleur brune (les feuilles tout comme la liqueur) est du au fait que le hôji-cha est obtenu par torréfaction de bancha, ou sencha de basse qualité. Il est ainsi composé de feuilles grossières torréfiées, ou de branches, voir d'un mélange des deux.
On obtient de cette manière un thé très parfumé, parfois rappelant même des arômes de café avec une forte note sucrée, au goût léger dépourvu de toute astringence, avec parfois une très légère et agréable amertume, et surtout une douce touche sucrée. C'est un thé très facile à boire, chaud ou froid, en grosse quantité.
J'ai pour ma part une préférence pour les hôji-cha composés uniquement de branches, qui donnent un thé à la saveur très affirmée et plus fine et rafraichissante que celle provenant des feuilles
Le hôji-cha 焙じ茶
Il existe des hôji-cha fabriqués à base de branche de gyokuro, bien évidement plus cher. D'une manière générale, le goût de ceux-ci de diffère pas radicalement des hôji-cha classique.
Autrefois, l'odeur particulière issue de la fabrication du hôji-cha indiquait la présence non loin d'un marchand de thé. Aujourd'hui, il reste encore quelques boutiques fabriquant son hôji-cha.
Aussi, avec des branches de sencha (kuki-cha 茎茶), il est possible fabriquer à la maison son propre hôji-cha dans une simple poêle à frire. Bon, je n'ai jamais tenté l'expérience, mais si cela ne donne pas forcement un hôji-cha au top, cela dégage au moins un très agréable parfum, parfais par exemple pour chasser les odeurs de tabac...
Ne contenant qu'extrêmement peu de tanins, il s'agit d'un thé japonais qui peut être bu sans crainte par des personnes à l'estomac fragile. De peu, ne contenant pratiquement pas de caféine, c'est aussi un thé recommandé aux jeunes enfants et aux personnes âgées.
Le hôji-cha 焙じ茶
Préparation
Dans une théière de taille importante, mettre 3 à 4 grammes de thé par personne, puis verser de l'eau bouillante, environ 120 cc par personne. Laisser ensuite infuser pendant 30 secondes.
Voilà un thé parfait pour les froides soirées d'hiver !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florentw 4836 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine