Magazine Cinéma

Critique : Blindés (par Chewie)

Par Jango

Sony Pictures Releasing France

Synopsis :
Après la mort de ses parents, Ty rentre d'Irak où il était soldat pour s'occuper de son petit frère. Pour faire face aux factures, il accepte de travailler comme convoyeur de fonds pour la société qui employait son père.
Au dernier jour de sa période d'essai, Ty se voit proposer par Cochrane, son chef d'équipe, de voler les 42 millions de dollars qu'ils doivent bientôt transporter. Le plan est aussi simple que génial : pas d'armes, pas de victimes, pas de violence, et aucune preuve... Toute l'équipe est dans le coup. D'abord réticent, Ty finit par accepter.
Le jour J, le plan se déroule sans accrocs, jusqu'à ce qu'un imprévu fasse tout déraper...
Critique :
Voilà un petit thriller du samedi soir bien sympathique comme on les aime. Le réalisateur du moyen Motel nous propose un film qui rappelle Le convoyeur mais qui n'a en commun que le thème du film.

Columbus Short, Laurence Fishburne et Matt Dillon. Sony Pictures Releasing France
Skeet Ulrich, Matt Dillon et Amaury Nolasco. Sony Pictures Releasing France

Composé d'un très bon casting de seconds couteaux, le film se transforme vite en une sorte de huis clos assez oppressant, qui constitue alors sa force et sa faiblesse. Sa force puisque plutôt que de nous donner un film d'action au scénario vite expédié, on sent que le réalisateur a voulu poser calmement son intrigue et ses personnages, en recréant une atmosphère bien connue aux USA en ce moment à savoir le prolétariat, les dettes immobilières et le harcèlement des banques. Poussés à bout, certains sont capables de tout. Ainsi, si on atteint pas non plus des niveaux de lecture extraordinaires (faut pas déconner non plus) les différents personnages sont crédibles et bien étoffés.

Milo Ventimiglia. Sony Pictures Releasing France
Matt Dillon et Laurence Fishburne. Sony Pictures Releasing France

Je parlais de faiblesse puisqu'après la longue introduction du climax de départ, on attend de l'action...qui n'arrive pas. Ou plutôt on se retrouve plus devant un thriller en huis clos qu'un film d'action. Abandonnez donc l'espoir de voir des gunshots et des poursuites, mis à part une vague poursuite en fourgons qui ne sert à rien au scénar. Non ce qui prime ici c'est le suspense. Un suspense relativement efficace qui parvient à bien divertir sans éviter quelques clichés ou situations moyennement crédibles, mais avec des acteurs qui jouent leur rôle sans fausses notes.

A noter également une musique parfois pénible. Toutefois Blindés reste un solide divertissement qui parviendra sans problème à vous faire passer une bonne petite soirée.


 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines