Biographie
John Burnside est né en 1955 à Dunfermline dans la péninsule de Fife en Ecosse, région dans laquelle il réside toujours aujourd'hui. Son adolescence, John Burnside la raconte lui-même dans un ouvrage publié en 2006, "A lie about my father" que les Editions Métailié font paraître en 2009, sous le titre Un mensonge sur mon père dans lequel l'auteur donne les raisons qui le feront des années plus tard, écrire des textes noirs et violents.
Après avoir étudié la littérature anglaise et la littérature européenne au "College of Arts and Technology" de Cambridge, John Burnside travaille un temps comme ingénieur en informatique avant de se consacrer entièrement à la littérature à partir de 1996, en tant que poète d'abord, romancier ensuite, mais aussi enseignant en "Ecriture Créative" à l'Université St-Andrews, après un passage comme auteur en résidence à l'Université de Dundee. Dès 1988, un recueil de poésie signé de son nom retient l'attention d'un public éclairé et "The broon Hoop" lui vaut de recevoir le " Scottish Arts Council Book Award", d'autres recueils suivent et avec d'autres récompenses. Ainsi pour son troisième recueil " Feast days" en 1992, il reçoit " The Geoffrey Faber Memorial Prize" et en 2000 pour "The Asylum Dance", "The Whitbread Poetry Award" et se retrouve parmi les prétendants à d'autres prix aussi prestigieux que le "T.S Eliot Prize".
En 1997, John Burnside connu et reconnu dans le cercle restreint des poètes, change de genre et se lance dans le roman après avoir écrit quelques nouvelles regroupées dans " Burning Elvis" publié en 2000. Le premier roman de l'auteur "The dumb house" est d'emblée classé dans « le roman noir, violent, troublant...», publié en France aux Editions Métailié en 2003 sous le titre La maison muette, qui publient aussi Une vie nulle part en 2005 et Les empreintes du diable en 2008. Trois romans dans lesquels « ressort l'atmosphère très particulière faite d'ombres, de silences, de fantômes du passé (...) l'auteur fouille les profondeurs de l'âme humaine et les recoins obscurs de l'esprit. »
A ce jour, John Burnside a écrit et publié une douzaine de recueils de poésie, six romans, un livre autobiographique "A lie about my father"; il est aussi chroniqueur occasionnel pour le journal "The Guardian" et il a participé à l'écriture du scénario d'une série produite au Canada. En France, il est encore peu connu comme poète mais un de ses recueils, "Chasse nocturne" vient d'être publié aux Editions Meet, dans une collection bilingue.
Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas cet auteur, une découverte d'au moins un de ses trois romans s'impose... en douceur, car « noir c'est noir ! »
Elleon
~
Résumés
~
Autres titres
- Un mensonge sur mon père
««« auteurs B