Magazine Environnement

Solaire : chronique chez Denis Cheissoux dans "CO2 mon amour"

Publié le 16 janvier 2010 par Arnaudgossement

Solaire chronique chez Denis Cheissoux dans

Je suis intervenu cet aprés midi dans l'émission de Denis Cheissoux sur France Inter. Le site de l'émission, sur lequel vous pouvez notamment réécrouter celle de ce jour, est ici.

J'en profite pour écrire que, de mon point de vue, cette trés belle émission est la plus intéressante et la plus juste sur le thème de la nature et de l'environnement. La ligne éditoriale pourrait être un excellent manifeste politique pour l'écologie : intéresser, attirer, piquer la curiosité, interroger naturalistes et environnementalistes de tous horizons mais toujours experts. Jamais de morale, de leçons faciles, d'agressivité ou de facilités. Denis écoute, suscite, révèle sans juger ou pontifier. Il éditorialise aussi mais sans cynisme.

Un mot sur Denis Cheissoux. Non seulement ce grand monsieur est un journaliste de trés grand talent mais je peux attester qu'il s'agit de l'une des personnes les plus gentilles, au sens trés noble du terme, mais aussi l'une de celle dont le jugement est le plus juste, que je connaisse. Denis est au nombre de ces trés belles rencontres que j'ai eu la chance de faire, dans la galaxie verte. Pour la petite anecdote, la première fois que j'ai rencontré Denis Cheissoux, c'était au Palais des Congrés de Strasbourg, à l'occasion du Congrès annuel de FNE. C'était dans une pièce où nous étions 4 : Jean-Louis Borloo, Denis Cheissoux, Sébastien Genest et moi. J'ai pu assister à un échange libre, constructif et sans postures entre des hommes libres, en tout cas à ce moment là. Je m'en souviens.

A l'instar de Denis, il existe ainsi des hommes et des femmes, plus attirés par la rigueur de l'engagement que par les feux de la rampe qui sont tout simplement utiles et merveilleux. Mon rêve serait de réunir toutes ces personnes : le niveau du débat public serait nettement plus élevé. 

Comme par hasard, on les retrouve souvent chez Denis Cheissoux. Un seul conseil : ne manquez plus CO2 mon amour le samedi à 14h, une émission intelligente et passionnante. Un coup de chapeau à l'équipe qui réalise un trés beau travail avec un clin d'oeil à Marion Lelay.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte